Les prêtres

NOMINATIONS AU 1er JUILLET 2017

Nous remercions Agathe Pinon, LEME sur le secteur de Vincennes/St Mandé pour sa mission en catéchèse.
La mission de la proposition de la foi sur le secteur d’Ivry-sur-seine de Madame Michelle Lorgeoux, LEME, est prolongée jusqu’au 31 août 2019.
Madame Monique Maréchal, LEME, est nommée déléguée diocésaine à l'accompagnement des laïcs en mission ecclésiale pour 3 ans.
Monsieur Jean Destrac, diacre, est nommé cérémoniaire diocésain pour 3 ans.
Monsieur Yves Brisciano, diacre, est nommé aumônier du secteur ACO de Seine-Sud-Est pour 3 ans.

Nous vous prions de trouver ci-joint les nominations de prêtres au sein du diocèse de Créteil, telles qu’elles sont établies au 1er Juillet pour une entrée en fonction au 1er septembre 2017

Les nominations de diacres et de LEME (Laïcs en mission ecclésiale) - ainsi que les compléments éventuels à cette première liste - paraitront au sein du numéro de C@P distribué lors du WE des 9 et 10 septembre 2017.

 

Fonctions diocésaines

Le Père Jean-Luc MAIROT est nommé vicaire épiscopal.

Monsieur François NEUT est nommé coordinateur de la pastorale des jeunes, directeur du service de l’évangélisation des jeunes et des vocations.

Le Père Yves-Arnaud KIRCHHOF demeure délégué épiscopal à la pastorale des jeunes.

Le Père Joachim NGUYEN Thanh Dam demeure délégué diocésain au service des vocations.

Le Père Dominique NDJOKO BWATU est nommé prêtre accompagnateur de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Les Pères Roger DJOP YAFWAMBA et Camille SOMÉ sont nommés membres de l’équipe de la formation permanente des prêtres.

Le Père Dominique MARNIQUET est nommé délégué diocésain à la commission d’art sacré.

Le Père Alfred KAMWANGA NGESE est nommé membre de l’équipe du service formation.

 

Mouvements

Le Père Étienne ALMÉRAS est nommé aumônier diocésain de la fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées.

Le Père Firmin NIYONÉMÉYÉ est nommé aumônier territorial des Scouts et Guides de France.

Le Père Marc MANGOT est nommé aumônier diocésain de « Chrétiens dans l’enseignement public » et de « Vivre l’Évangile Aujourd’hui ».

 

Dans les secteurs pastoraux

 

Secteur 1 - SAINT-MANDE / VINCENNES

Le Père Serge ODJOUSSOU, est nommé membre de l’EPS, prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame de Vincennes.

 

Secteur 3 - CHARENTON - JOINVILLE - SAINT-MAURICE

Le Père Didier TSHIBANGU TSHAMBAYA, prêtre de la Fraternité sacerdotale missionnaire de Sant’Egidio, membre de l’EPS, curé de la paroisse Saint-Pierre de Charenton-le-Pont est nommé, avec l'accord de son responsable général, responsable du secteur

Le Père Marc DUMOULIN est nommé membre de l’EPS, prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Pierre de Charenton-le-Pont.

 

Secteur 4 - BRY-NOGENT-LE PERREUX

Le Père Yves-Arnaud KIRCHHOF est nommé responsable du secteur, membre de l’EPS, curé de la paroisse de la Sainte-Trinité du Perreux-sur-Marne.

Le Père Serge ODJOUSSOU est nommé aumônier du lycée Albert de Mun à Nogent-sur-Marne.

 

Secteur 5 - SAINT-MAUR-DES-FOSSES

Le Père Jean-Luc MAIROT, vicaire épiscopal, est nommé membre de l’EPS, curé de Notre-Dame du Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés.

Le Père Edmond KABORÉ, du diocèse de Grand Bassam (Côte d’Ivoire), est nommé prêtre étudiant, en mission dans les paroisses Saint-Nicolas et Sainte-Marie aux Fleurs de Saint-Maur-des-Fossés, ainsi qu’à la pastorale des jeunes sur le secteur.

Le Père Cédric KUNTZ, de l'archidiocèse de Strasbourg, membre de l’EPS, est nommé, avec l'accord de son archevêque, curé de la paroisse Saint-Hilaire à La Varenne-Saint-Hilaire.

 

Secteur 6/7 - CHAMPIGNY-SUR-MARNE.

Le Père Bruno CADART est nommé membre de l’EPS, curé in solidum de la paroisse Saint Jean XXIII du Bois-l’Abbé de Chennevières-sur-Marne.

Le Père Barthélémy MANANDJI, du diocèse de Bambari (Côte-d’Ivoire), est nommé, avec l'accord de son évêque, membre de l’EPS, prêtre coopérateur sur le secteur.

 

Secteur 9 - CHENNEVIÈRES / NOISEAU / ORMESSON / SUCY.

Le Père Tigori Jean-Baptiste KOUAKOU, du diocèse de Korhogo (Côte-d’Ivoire), est nommé, avec l’accord de son évêque, prêtre étudiant, en mission à la paroisse Saint-Martin de Sucy-en-Brie.

 

Secteur 10 - BOISSY SAINT LEGER / LIMEIL-BREVANNES / VALLEE DU REVEILLON.

Le Père Fossouh Sylvain KOUAKOU, du diocèse de Korhogo (Côte-d’Ivoire), membre de l’EPS, prêtre coopérateur de la paroisse Sainte-Madeleine de Limeil-Brévannes, est nommé, en outre, avec l’accord de son évêque, prêtre coopérateur à mi-temps sur les paroisses de la Vallée du Réveillon.

 

Secteur 11 - VALENTON / VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

Le Père Firmin NIYONÉMÉYÉ, du diocèse de Bururi (Burundi), membre de l’EPS, est nommé, avec l’accord de son évêque, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Valenton, accompagnateur de la communauté de proximité du Val-Pompadour.

Le Père Adalbert BILAÏ AMBÉMÉ, est nommé membre de l’EPS, prêtre coopérateur, prêtre accompagnateur de la JOC et prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges.

 

Secteur - 12 VILLENEUVE-LE-ROI - ABLON - ORLY

Le Père Alexandre SEMAYEV est nommé membre de l’EPS, curé de la paroisse Notre-Dame d'Ablon-sur-Seine, responsable de la pastorale des jeunes du secteur.

 

Secteur 14 - CACHAN - CHEVILLY - FRESNES - L'HAŸ - RUNGIS

Le Père Alfred KAMWANGA NGÉSÉ, est nommé membre de l’EPS, administrateur de la Paroisse Saint-Paul de la Vallée aux renards de Fresnes.

 

Secteur 15/16 - Arcueil - Gentilly - Le Kremlin-Bicêtre - Villejuif - « Rives de l’A6 »

Le Père Jean de Dieu MANANSENGA, du diocèse de Butaré (Rwanda) est nommé, avec l’accord de son évêque, membre de l’EPS, prêtre coopérateur, plus particulièrement dans les paroisses de la Sainte-Famille et du Saint-Curé d’Ars au Kremlin-Bicêtre.

 

Secteur 17 - Ivry-sur-Seine

Le Père Yves PETITON, prêtre de la Mission de France, membre de l’EPS, est nommé, avec l’accord de son évêque, prélat de la Mission de France, responsable du secteur, curé des paroisses Sainte-Croix et Notre de l’Espérance d’Ivry-sur-Seine.

Le Père Jules MAPELA THAMUZI, passionniste, délégué diocésain adjoint à la vie consacré, est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, membre de l’EPS et curé des paroisses Saint-Pierre/Saint-Paul et Saint Jean-Baptiste d’Ivry-sur-Seine.

Le Père Philippe TAVERNY, prêtre du diocèse de Paris, est nommé prêtre associé sur le secteur.

 

Secteur 18 - Vitry-sur-Seine

Le Père Benoît ADOU, prêtre du diocèse de Korhogo (Côte-d’Ivoire), est nommé avec l’accord de son évêque, membre de l’EPS, curé de la paroisse Saint-Germain de Paris de Vitry-sur-Seine.

 

Secteur 19 - ALFORTVILLE / MAISONS-ALFORT

Le Père François BARRIQUAND, directeur spirituel au séminaire de l’Institut catholique et en mission d’études, est nommé prêtre coopérateur à temps partiel sur le secteur.

 

Secteur 20 - BONNEUIL / CRETEIL

Le Père Maur TRAORÉ, de la congrégation des Fils de Marie Immaculée (Chavagnes en Pailliers), membre de l’EPS et curé de la paroisse Saint-Paul/Saint-Martin de Bonneuil, est nommé, en outre, avec l’accord de son supérieur, curé de la paroisse Saint-Pierre-du Lac de Créteil.

Le Père Pierre GENAIS, de la congrégation des Fils de Marie Immaculée (Chavagnes en Pailliers), membre de l’EPS et prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, est nommé, en outre, avec l’accord de son supérieur, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Pierre-du Lac de Créteil.

 

Nominations en mission d’études

Le Père Dominique RAMEAU, délégué diocésain à la diaconie des Roms, est envoyé en mission d’études à l’Institut Catholique de Paris.

Le Père René d’Huy est envoyé en mission d’études à l’Institut catholique de Paris et est nommé chapelain du Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux.

Ordinations presbytérales de Marc Dumoulin et Jean de Dieu Manansenga

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, Monseigneur Michel Santier, Évêque de Créteil,
a ordonné prêtres :

Jean de Dieu Manansenga
Marc Dumoulin

La messe d'ordination a eu lieu Dimanche 25 juin 2017
à la cathédrale de Créteil à 16h00.

HOMÉLIE DE MGR MICHEL SANTIER

LETTRE DE MGR PHILIPPE RUKAMBA, ÉVÊQUE DE BUTARE (RWANDA)

 

Jean de Dieu Manansenga

Né au Rwanda en 1982, il fait des études philosophiques au Grand séminaire Saint-Thomas d’Aquin de KABGAYI. Il continue par des études théologiques au Grand séminaire Saint-Charles Borromée de NYAKIBANDA, couronnées d’une licence en Théologie, délivrée par PONTIFICAL URBANIANA UNIVERSITY (Rome). Il effectue une mission pastorale dans le Diocèse de Butare (RWANDA). En 2016, il poursuit ses études théologiques aux Bernardins en auditeur libre, puis effectue un stage pastoral dans les paroisses du Kremlin Bicêtre.

Première messe :

  • Dimanche 2 juillet, à 10h30, à l'église de la Sainte Famille (36 bis rue Danton, 94270 LE KREMLIN BICETRE).

 

Marc Dumoulin

« Travaillant en entreprise, j’étais aussi bénévole en aumônerie d’hôpital et ami de la Communauté de Sant’Egidio, quand un ami prêtre m’a posé la question du ministère. Jeune, j’y avais pensé, mais les crises postconciliaires remuaient l’Église et je me sentais peu affermi. Cette fois, le moment m’a semblé venu. J’ai contacté Mgr Santier qui m’a accueilli. Je finis ma théologie au Centre Sèvres et participe aux réunions de séminaristes. J’ai été ordonné diacre dans ma paroisse à Charenton. Ce qui m’anime, c’est proposer la Bonne Nouvelle aux hommes en manque d’espérance. L'ordination aide à témoigner de la présence aimante du Seigneur pour faire de l’Église un lieu où chacun trouve place, quelle que soit sa foi ou son manque de foi, une famille pour ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas. »

Première messe :

  • Dimanche 2 juillet 2017, à 11 h, à l'église Saint-Pierre de Charenton (3 rue Alfred Savouré, 94220 Charenton-le-Pont).

[source : mavocation.org]

A lire : 

Décès du Père Alain Dutertre

Je recommande à votre prière

Le Père Alain DUTERTRE

décédé le lundi 1er août 2016 ,
dans la 70ème année de son âge et la 41ème année de son sacerdoce.

Né à Château-Gontier (Laval) le 18 novembre 1946, il est ordonné prêtre à Villiers-sur-Marne le 19 juin 1976.
En 1976, il est mis à disposition de la communauté sacerdotale interdiocésaine pour le ministère auprès des étudiants (CEP).
En 1978, il est nommé vicaire à Saint-François de Sales de Saint-Maur-des-Fossés et aumônier des étudiants de Saint-Maur des Fossés et Créteil.

En 1983, il est nommé vicaire à Saint-Germain l’Auxerrois et Sainte-Thérèse de Fontenay-sous-Bois et reçoit mission pour la ZUP de Fontenay-sous-Bois.
En 1988, il est nommé responsable de secteur et curé des paroisses de Fontenay-sous-Bois.

En 1991, il est nommé aumônier diocésain d’Action Catholique des milieux Indépendants (A.C.I)
En 1992, il est nommé curé de Notre-Dame du Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés.
En 1996, il est nommé vicaire épiscopal.

En 2004, il est nommé curé in solidum des paroisses de Champigny-sur-Marne et plus particulièrement de Sainte-Marie du Plant, de Saint-Joseph du Tremblay et de Saint-Saturnin, et devient responsable du secteur.

En 2011, il est nommé responsable du secteur Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Vallée du Réveillon, curé de Saint-Léger de Boissy-Saint-Léger.
Depuis 2015, il est curé in solidum des paroisses d’Ivry-sur-Seine.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 5 août 2016 à 14 h 30, en l'église Saint-Léger de Boissy-Saint-Léger, 1 rue Mercière – 94470 Boissy-Saint-Léger

Il sera inhumé le samedi 6 août 2016 à 10h au cimetière Saint-Jean à Château-Gontier (53200)

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

+Michel SANTIER
Évêque de CRETEIL

Décès du Père Pierre SANDRIN

Je recommande à votre prière

Le Père Pierre SANDRIN

décédé le 20 mai 2015,
dans la 84ème année de son âge et la 54ème année de son sacerdoce.

Né à Paris le 15 mars 1932 à Paris, il est ordonné prêtre à Paris le 29 juin 1961.
En 1961, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Michel du Mont-Mesly de Créteil et à la paroisse Saint-Christophe de Créteil.
En 1968, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Martin de Sucy-en-Brie.

En 1970, il est nommé en outre aumônier diocésain de Pax Christi.
En 1979, il est nommé curé de la paroisse Saint-Marie aux Fleurs de Saint-Maur-des-Fossés.

En 1986, il est nommé curé de la paroisse Saint-Christophe de Créteil.
En 1993, il est nommé curé de la paroisse Saint-André de Saint-Maurice.
En 1996, il est nommé administrateur de la paroisse Saints-Anges-Gardiens de Saint-Maurice.
En 1999, il est nommé curé in solidum des paroisses de Charenton-le-Pont, Joinville et
Saint-Maurice.

En 2002, il est nommé prêtre associé à l'équipe pastorale du secteur de Charenton-le-Pont, Joinville et Saint-Maurice.
En 2003, il est nommé chanoine honoraire de l'église abbatiale et Cathédrale de Saint- Maurice d'Agaune dans le canton de Vaud en Suisse.
En 2010, il est nommé chanoine titulaire du Chapître de la Cathédrale de Notre-Dame
de Créteil.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 26 mai à 15 heures
en l'église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont
Place de l'église

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

HOMELIE POUR LE PÈRE PIERRE SANDRIN
Par le Père Jérôme GAVOIS

Michel SANTIER
Évêque de CRETEIL

TAXICLERUS : Et si nous prenions soin de nos prêtres âgés qui ne peuvent plus se déplacer ?

Ils sont âgés et ne peuvent plus conduire ni se déplacer seul. Et pourtant, ils aimeraient pouvoir participer aux rassemblements diocésains, aux rencontres des mouvements, aux célébrations particulières... Alors le diocèse souhaiterait mettre en place TAXICLERUS ; un système de transport pour prêtres ayant du mal à se déplacer. Il s'agirait de paroissiens disposant d'une voiture et ayant des disponibilités de temps, qui accepteraient de conduire ces prêtres.

Une manière de prendre soin ...Vous êtes intéressé par ce service sympathique ?

Faites vous connaître auprès de Catherine Chapelle (06.21.57.50.12) ou du Père Jérome Gavois (06.07.36.31.07)

Décès du Père Claude Gourdin

Je recommande à votre prière

Le Père Claude GOURDIN

décédé le 3 novembre 2014 à la Maison Africa à Nogent-sur-Marne ,
dans la 75ème année de son âge et la 50ème année de son sacerdoce.

 

Né à Saint-Denis le 3 février 1940, il est ordonné prêtre à Paris le 26 juin 1965. En 1965, il est nommé vicaire à Saint-Germain d'Orly.En 1966, il est nommé vicaire à Saint-Martin d'Orly.
En 1969, il est nommé aumônier du Lycée Edouard Branly et vicaire à Saint-Saturnin de Nogent-sur-Marne.
En 1975, il est nommé membre du Conseil Episcopal, délégué diocésain à la catéchèse et aux aumôneries de l'enseignement public et vicaire de Saint-Charles Borromée de Joinville-le-Pont.
En 1980, il est en mission d'étude à l'I.S.P.C
En 1981, il est nommé responsable diocésain du service de formation permanente des laïcs et vicaire à Saint- Paul de la Vallée aux Renards à l'Häy-les-Roses.
En 1986, il est nommé curé de Saint-Paul de la Vallée aux Renards à l'Häy-les-Roses.
En 1988, il est membre élu du Conseil Presbytéral.
En 1989, il est nommé membre du Conseil Episcopal, aumônier du secteur ACO "Orléans-Italie", délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle.
En 1990, il est nommé membre du Conseil Episcopal et vicaire épiscopal pour la formation permanente de prêtres.
En 1995, il est nommé vicaire épiscopal en charge de l'accompagnement des séminaristes et des jeunes prêtres.
En 1996, il est nommé modérateur de la paroisse de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge à Valenton.
En 1997, il est nommé délégué diocésain au diaconat permanent.
En 1998, il est nommé responsable du secteur Créteil – Bonneuil et curé in solidum de toutes ses paroisses.
En 2001, il est nommé curé de Notre-Dame et Saint-Pascal Baylon de Créteil
En 2004, il est nommé curé in solidum des paroisses du secteur Créteil – Bonneuil.
En 2008, il est nommé modérateur de la charge pastorale de Saint-Léonard de l'Häy-les-Roses.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 12 novembre 2014 à 10 heures 30
en l'église Saint-Léonard, place de l'église - L'Häy-les-Roses

 

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

+Michel SANTIER
Evêque de CRETEIL

Décès Maurice-Alain DU PARC

Je recommande à votre prière

Le Père Maurice-Alain DU PARC

décédé le 17 septembre 2014 à la Maison Marie-Thérèse à Paris
dans la 84ème année de son âge et la 56ème année de son sacerdoce.

Né le 14 septembre 1931 à Luxembourg , il est ordonné prêtre à Paris le 29 juin 1959
En 1959, il est nommé vicaire à Saint-Louis de Villemomble.
En 1963, il est nommé vicaire à Saint-Anne de Polangis de Joinville et aumônier des équipes enseignantes.
En 1969, il est nommé vicaire à Saint-Germain l'Auxerrois de Fontenay-sous-Bois.
En 1981, il est en mission d'études.
En 1982, il est nommé secrétaire du Conseil épiscopal, responsable de la Pastorale Sacramentelle et Liturgique et chargé de la formation permanente des prêtres.
De 1989 à 2009, il est en mission dans le diocèse de Paris à la paroisse Notre-Dame des Champs.
En 2009, il entre à la Maison Marie-Thérèse à Paris.
En 2010, il est nommé chanoine honoraire de la Cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 19 septembre 2014 à 10 heures 30
en l'église Notre-Dame des Champs
91 boulevard du Montparnasse - Paris 6ème

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

+Michel SANTIER
Évêque de CRETEIL