Les prêtres

Ordinations presbytérales de Marc Dumoulin et Jean de Dieu Manansenga

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, Monseigneur Michel Santier, Évêque de Créteil,
a ordonné prêtres :

Jean de Dieu Manansenga
Marc Dumoulin

La messe d'ordination a eu lieu Dimanche 25 juin 2017
à la cathédrale de Créteil à 16h00.

HOMÉLIE DE MGR MICHEL SANTIER

 

Jean de Dieu Manansenga

Né au Rwanda en 1982, il fait des études philosophiques au Grand séminaire Saint-Thomas d’Aquin de KABGAYI. Il continue par des études théologiques au Grand séminaire Saint-Charles Borromée de NYAKIBANDA, couronnées d’une licence en Théologie, délivrée par PONTIFICAL URBANIANA UNIVERSITY (Rome). Il effectue une mission pastorale dans le Diocèse de Butare (RWANDA). En 2016, il poursuit ses études théologiques aux Bernardins en auditeur libre, puis effectue un stage pastoral dans les paroisses du Kremlin Bicêtre.

Première messe :

  • Dimanche 2 juillet, à 10h30, à l'église de la Sainte Famille (36 bis rue Danton, 94270 LE KREMLIN BICETRE).

 

Marc Dumoulin

« Travaillant en entreprise, j’étais aussi bénévole en aumônerie d’hôpital et ami de la Communauté de Sant’Egidio, quand un ami prêtre m’a posé la question du ministère. Jeune, j’y avais pensé, mais les crises postconciliaires remuaient l’Église et je me sentais peu affermi. Cette fois, le moment m’a semblé venu. J’ai contacté Mgr Santier qui m’a accueilli. Je finis ma théologie au Centre Sèvres et participe aux réunions de séminaristes. J’ai été ordonné diacre dans ma paroisse à Charenton. Ce qui m’anime, c’est proposer la Bonne Nouvelle aux hommes en manque d’espérance. L'ordination aide à témoigner de la présence aimante du Seigneur pour faire de l’Église un lieu où chacun trouve place, quelle que soit sa foi ou son manque de foi, une famille pour ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas. »

Première messe :

  • Dimanche 2 juillet 2017, à 11 h, à l'église Saint-Pierre de Charenton (3 rue Alfred Savouré, 94220 Charenton-le-Pont).

[source : mavocation.org]

A lire : 

Nomination des prêtres dans les secteurs Pastoraux

(Les nominations de laïcs en mission ecclésiale et celles qui concernent les aumôneries d’hôpitaux et de la prison de Fresnes seront publiées à la rentrée.)

Chers diocésains,
Voici une première liste des nouvelles nominations qui prendront effet au 1er septembre dans notre diocèse. Une deuxième liste vous parviendra à la rentrée. Mais d’ores et déjà je veux saluer celles et ceux dont la mission prendra fin cet été.

Certains nous quittent après avoir terminé leurs études ou leurs contrats Fidei Donum, et vont rejoindre leur pays où une nouvelle mission leur sera confiée. Nous les remercions vivement pour tout ce qu’ils ont semé de l’Évangile parmi vous par leur ministère.

Il s’agit en particulier des Pères Désiré Balabala, Jean Mobiala, Nathanaël Samba, Francis Bitchong. Pour sa part, le Père Vincent Batantou va poursuivre ses études d’histoire en accord avec son Evêque, il sera en mission dans un autre diocèse.

• Le Père Jean-Pierre Billard prend sa retraite dans le Calvados.
• Le Père Bernard Raimbault, chapelain du Monastère des Annonciades à Thiais prend sa retraite à la Maison des Cèdres à Sucy en Brie.
• Le Père François Bon prend sa retraite après avoir été de nombreuses années aumônier de l’Hôpital Gustave Roussy à Villejuif, il continuera à rendre des services dans le diocèse.
• Mme Marie Selves a achevé sa mission à l’Hôpital de pneumologie de Chevilly-Larue.
• Sœur Rosalia Oleniacz quitte sa mission à l’Hôpital Chenevier de Créteil, sa congrégation l’envoie en mission au Cameroun
• Le Père Barnabé de la Communauté des Béatitudes est envoyé en mission au Bénin.

Je remercie particulièrement Madame Monique Maréchal qui a été membre du Conseil épiscopal pendant huit années, chargée du pôle de l’Annonce de la foi et qui a souhaité arrêter sa mission.

Je remercie aussi tous ceux qui arrivent en mission dans notre diocèse, et ceux qui ont accepté une nouvelle mission.

Toute mission va prendre une nouvelle direction dans l’esprit de notre synode diocésain qui a dessiné des orientations et des mises en œuvre pour les années à venir.

Très fraternellement.
+Michel Santier

 

Secteur 5 : SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

Le Père Cédric KUNTZ, membre de l'Equipe Pastorale du Secteur, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse St Hilaire de La Varenne. Il conserve ses attributions pour la pastorale des jeunes du secteur.

Secteur 8 : Le PLESSIS-TREVISE - LA QUEUE-EN-BRIE - VILLIERS-SUR-MARNE

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Wellington SANTOS PIRES, Passioniste, prêtre étudiant, est nommé à l’Équipe Pastorale du Secteur, plus particulièrement à la paroisse Saint Jacques - Saint Christophe de Villiers-sur-Marne et à la pastorale des jeunes du secteur.

Secteur 9 : CHENNEVIÈRES - NOISEAU - ORMESSON - SUCY

Le Père Boniface SEBOGO, est nommé responsable du secteur et curé in solidum des paroisses d’Ormesson et de Sucy, administrateur de la paroisse de Noiseau.

Secteur 10 - BOISSY - LIMEIL - VALLÉE DU RÉVEILLON

Le Père Basile NDJOCK, du diocèse d’Ebolowa Kribi (Cameroun), est nommé aumônier de la maison de retraite Saint Pierre à Villecresnes.

Secteur 13 : CHOISY - THIAIS

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Serge MERCET, religieux Camilien, est nommé chapelain du monastère de l’Annonciade à Thiais.

Secteur 14 : CACHAN - CHEVILLY-LARUE - FRESNES - L’HAŸ-LES-ROSES - RUNGIS -« VAL DE BIÈVRE »

Le Père Roger DJOP YAFWAMBA, du diocèse de Kongolo (RDC), membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, curé des paroisses Saint-Paul et Notre-Dame de la Merci de Fresnes et Notre-Dame de l’Assomption de Rungis est nommé responsable du secteur.

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Chedly ZETRENNE, membre de la Société des Pères de Saint Jacques, est nommé membre de l’Équipe Pastorale du secteur, prêtre coopérateur de la Paroisse Sainte Colombe de Chevilly-Larue et à la pastorale des jeunes sur le secteur.

Le Père Prosper Armel BOUITI, du diocèse de Kinkala (RD Brazzaville), en mission d’étude, membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, est nommé curé de la paroisse Saint-Léonard de l’Haÿ-les-Roses.

Le Père Gilles GODLEWSKI, en mission d’étude, est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, prêtre coopérateur à la paroisse Saint Léonard de l’Haÿ-les-Roses.

Le Père Benoît-Marie JOURJON, est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, curé de la paroisse Saint-Jean Sainte Germaine de Cachan.

Secteur 15/16 : « LES RIVES DE L’A 6 »

Le Père Albert NYAGAHAKWA, du diocèse de Butaré (Rwanda), membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, est nommé curé des paroisses de la Sainte Famille et du Curé d’Ars du Kremlin-Bicêtre, coordinateur de la pastorale des jeunes du secteur

Le Père Ryszard GORSKI, du diocèse de Ziélonogorsko-Gorzowska (Pologne), membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, est nommé curé des paroisses Saint Saturnin de Gentilly et Saint Denys d’Arcueil.

Avec l’accord de son évêque, le Père Jean-Paul TIDI-MAKAMBILA, du diocèse de MATADI (RDC), est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, administrateur de la paroisse Sainte Colombe de Villejuif.

Secteur 17 : IVRY-SUR-SEINE

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Bernard FAŸS, des Missions Étrangères de Paris, est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur et coopérateur sur les paroisses du secteurs, plus particulièrement sur la paroisse Saint Jean-Baptiste d’Ivry-sur-Seine.

Le Père Josué Raymond NDJOCK NYOBE, du diocèse d’Ebolowa (Cameroun), est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, prêtre coopérateur sur la paroisse Saint Pierre et Saint Paul d’Ivry-sur-Seine.

Secteur 18 : VITRY-SUR-SEINE

Avec l’accord de son évêque, le Père Emmanuel NDUWAYO, du diocèse de Bururi (Burundi), est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, prêtre coopérateur sur la paroisse Saint Germain de Vitry et Prêtre accompagnateur pour la pastorale des jeunes du secteur.

Secteur 19 : ALFORTVILLE - MAISONS-ALFORT « ALMA »

Le Père Stanislas WAWRO, membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, curé de la Paroisse Saint-Rémi de Maisons-Alfort, est nommé responsable du secteur.

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Jean-Matthieu CHARLET, Communauté des Béatitudes, Membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, curé de la Paroisse Sainte-Agnès de Maisons-Alfort, est nommé conseiller spirituel diocésain des Équipes Notre-Dame (E.N.D.).

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Pierre KAGAMBEGA (Père Ezechiel), Communauté des Béatitudes, est nommé à l’Équipe Pastorale du Secteur, prêtre coopérateur de la Paroisse Sainte-Agnès de Maisons-Alfort, et aumônier de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort.

Secteur 20 : BONNEUIL - CRETEIL

Le Père Dominique HENRY est nommé Membre de l'Equipe pastorale du secteur, curé in solidum de la paroisse Notre-Dame de Créteil et recteur de la Cathédrale.

Le Père Joseph AUNEAU, prendra sa retraite sur le secteur de Créteil, il rendra service à la cathédrale et est nommé chanoine de la cathédrale

Avec l’accord de ses supérieurs, le Frère Cyril CROM passe d’animateur pastoral à séminariste et est nommé en stage pastoral sur le secteur pour une année de discernement.

Décès du Père Alain Dutertre

Je recommande à votre prière

Le Père Alain DUTERTRE

décédé le lundi 1er août 2016 ,
dans la 70ème année de son âge et la 41ème année de son sacerdoce.

Né à Château-Gontier (Laval) le 18 novembre 1946, il est ordonné prêtre à Villiers-sur-Marne le 19 juin 1976.
En 1976, il est mis à disposition de la communauté sacerdotale interdiocésaine pour le ministère auprès des étudiants (CEP).
En 1978, il est nommé vicaire à Saint-François de Sales de Saint-Maur-des-Fossés et aumônier des étudiants de Saint-Maur des Fossés et Créteil.

En 1983, il est nommé vicaire à Saint-Germain l’Auxerrois et Sainte-Thérèse de Fontenay-sous-Bois et reçoit mission pour la ZUP de Fontenay-sous-Bois.
En 1988, il est nommé responsable de secteur et curé des paroisses de Fontenay-sous-Bois.

En 1991, il est nommé aumônier diocésain d’Action Catholique des milieux Indépendants (A.C.I)
En 1992, il est nommé curé de Notre-Dame du Rosaire de Saint-Maur-des-Fossés.
En 1996, il est nommé vicaire épiscopal.

En 2004, il est nommé curé in solidum des paroisses de Champigny-sur-Marne et plus particulièrement de Sainte-Marie du Plant, de Saint-Joseph du Tremblay et de Saint-Saturnin, et devient responsable du secteur.

En 2011, il est nommé responsable du secteur Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Vallée du Réveillon, curé de Saint-Léger de Boissy-Saint-Léger.
Depuis 2015, il est curé in solidum des paroisses d’Ivry-sur-Seine.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 5 août 2016 à 14 h 30, en l'église Saint-Léger de Boissy-Saint-Léger, 1 rue Mercière – 94470 Boissy-Saint-Léger

Il sera inhumé le samedi 6 août 2016 à 10h au cimetière Saint-Jean à Château-Gontier (53200)

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

+Michel SANTIER
Évêque de CRETEIL

Décès du Père Pierre SANDRIN

Je recommande à votre prière

Le Père Pierre SANDRIN

décédé le 20 mai 2015,
dans la 84ème année de son âge et la 54ème année de son sacerdoce.

Né à Paris le 15 mars 1932 à Paris, il est ordonné prêtre à Paris le 29 juin 1961.
En 1961, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Michel du Mont-Mesly de Créteil et à la paroisse Saint-Christophe de Créteil.
En 1968, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Martin de Sucy-en-Brie.

En 1970, il est nommé en outre aumônier diocésain de Pax Christi.
En 1979, il est nommé curé de la paroisse Saint-Marie aux Fleurs de Saint-Maur-des-Fossés.

En 1986, il est nommé curé de la paroisse Saint-Christophe de Créteil.
En 1993, il est nommé curé de la paroisse Saint-André de Saint-Maurice.
En 1996, il est nommé administrateur de la paroisse Saints-Anges-Gardiens de Saint-Maurice.
En 1999, il est nommé curé in solidum des paroisses de Charenton-le-Pont, Joinville et
Saint-Maurice.

En 2002, il est nommé prêtre associé à l'équipe pastorale du secteur de Charenton-le-Pont, Joinville et Saint-Maurice.
En 2003, il est nommé chanoine honoraire de l'église abbatiale et Cathédrale de Saint- Maurice d'Agaune dans le canton de Vaud en Suisse.
En 2010, il est nommé chanoine titulaire du Chapître de la Cathédrale de Notre-Dame
de Créteil.

Ses obsèques seront célébrées le mardi 26 mai à 15 heures
en l'église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont
Place de l'église

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

HOMELIE POUR LE PÈRE PIERRE SANDRIN
Par le Père Jérôme GAVOIS

Michel SANTIER
Évêque de CRETEIL

TAXICLERUS : Et si nous prenions soin de nos prêtres âgés qui ne peuvent plus se déplacer ?

Ils sont âgés et ne peuvent plus conduire ni se déplacer seul. Et pourtant, ils aimeraient pouvoir participer aux rassemblements diocésains, aux rencontres des mouvements, aux célébrations particulières... Alors le diocèse souhaiterait mettre en place TAXICLERUS ; un système de transport pour prêtres ayant du mal à se déplacer. Il s'agirait de paroissiens disposant d'une voiture et ayant des disponibilités de temps, qui accepteraient de conduire ces prêtres.

Une manière de prendre soin ...Vous êtes intéressé par ce service sympathique ?

Faites vous connaître auprès de Catherine Chapelle (06.21.57.50.12) ou du Père Jérome Gavois (06.07.36.31.07)

Décès du Père Claude Gourdin

Je recommande à votre prière

Le Père Claude GOURDIN

décédé le 3 novembre 2014 à la Maison Africa à Nogent-sur-Marne ,
dans la 75ème année de son âge et la 50ème année de son sacerdoce.

 

Né à Saint-Denis le 3 février 1940, il est ordonné prêtre à Paris le 26 juin 1965. En 1965, il est nommé vicaire à Saint-Germain d'Orly.En 1966, il est nommé vicaire à Saint-Martin d'Orly.
En 1969, il est nommé aumônier du Lycée Edouard Branly et vicaire à Saint-Saturnin de Nogent-sur-Marne.
En 1975, il est nommé membre du Conseil Episcopal, délégué diocésain à la catéchèse et aux aumôneries de l'enseignement public et vicaire de Saint-Charles Borromée de Joinville-le-Pont.
En 1980, il est en mission d'étude à l'I.S.P.C
En 1981, il est nommé responsable diocésain du service de formation permanente des laïcs et vicaire à Saint- Paul de la Vallée aux Renards à l'Häy-les-Roses.
En 1986, il est nommé curé de Saint-Paul de la Vallée aux Renards à l'Häy-les-Roses.
En 1988, il est membre élu du Conseil Presbytéral.
En 1989, il est nommé membre du Conseil Episcopal, aumônier du secteur ACO "Orléans-Italie", délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle.
En 1990, il est nommé membre du Conseil Episcopal et vicaire épiscopal pour la formation permanente de prêtres.
En 1995, il est nommé vicaire épiscopal en charge de l'accompagnement des séminaristes et des jeunes prêtres.
En 1996, il est nommé modérateur de la paroisse de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge à Valenton.
En 1997, il est nommé délégué diocésain au diaconat permanent.
En 1998, il est nommé responsable du secteur Créteil – Bonneuil et curé in solidum de toutes ses paroisses.
En 2001, il est nommé curé de Notre-Dame et Saint-Pascal Baylon de Créteil
En 2004, il est nommé curé in solidum des paroisses du secteur Créteil – Bonneuil.
En 2008, il est nommé modérateur de la charge pastorale de Saint-Léonard de l'Häy-les-Roses.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 12 novembre 2014 à 10 heures 30
en l'église Saint-Léonard, place de l'église - L'Häy-les-Roses

 

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

+Michel SANTIER
Evêque de CRETEIL

Décès Maurice-Alain DU PARC

Je recommande à votre prière

Le Père Maurice-Alain DU PARC

décédé le 17 septembre 2014 à la Maison Marie-Thérèse à Paris
dans la 84ème année de son âge et la 56ème année de son sacerdoce.

Né le 14 septembre 1931 à Luxembourg , il est ordonné prêtre à Paris le 29 juin 1959
En 1959, il est nommé vicaire à Saint-Louis de Villemomble.
En 1963, il est nommé vicaire à Saint-Anne de Polangis de Joinville et aumônier des équipes enseignantes.
En 1969, il est nommé vicaire à Saint-Germain l'Auxerrois de Fontenay-sous-Bois.
En 1981, il est en mission d'études.
En 1982, il est nommé secrétaire du Conseil épiscopal, responsable de la Pastorale Sacramentelle et Liturgique et chargé de la formation permanente des prêtres.
De 1989 à 2009, il est en mission dans le diocèse de Paris à la paroisse Notre-Dame des Champs.
En 2009, il entre à la Maison Marie-Thérèse à Paris.
En 2010, il est nommé chanoine honoraire de la Cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 19 septembre 2014 à 10 heures 30
en l'église Notre-Dame des Champs
91 boulevard du Montparnasse - Paris 6ème

En communion de foi et d'espérance, je vous redis mon amitié fraternelle.

+Michel SANTIER
Évêque de CRETEIL