Nomination des prêtres dans les secteurs Pastoraux

(Les nominations de laïcs en mission ecclésiale et celles qui concernent les aumôneries d’hôpitaux et de la prison de Fresnes seront publiées à la rentrée.)

Chers diocésains,
Voici une première liste des nouvelles nominations qui prendront effet au 1er septembre dans notre diocèse. Une deuxième liste vous parviendra à la rentrée. Mais d’ores et déjà je veux saluer celles et ceux dont la mission prendra fin cet été.

Certains nous quittent après avoir terminé leurs études ou leurs contrats Fidei Donum, et vont rejoindre leur pays où une nouvelle mission leur sera confiée. Nous les remercions vivement pour tout ce qu’ils ont semé de l’Évangile parmi vous par leur ministère.

Il s’agit en particulier des Pères Désiré Balabala, Jean Mobiala, Nathanaël Samba, Francis Bitchong. Pour sa part, le Père Vincent Batantou va poursuivre ses études d’histoire en accord avec son Evêque, il sera en mission dans un autre diocèse.

• Le Père Jean-Pierre Billard prend sa retraite dans le Calvados.
• Le Père Bernard Raimbault, chapelain du Monastère des Annonciades à Thiais prend sa retraite à la Maison des Cèdres à Sucy en Brie.
• Le Père François Bon prend sa retraite après avoir été de nombreuses années aumônier de l’Hôpital Gustave Roussy à Villejuif, il continuera à rendre des services dans le diocèse.
• Mme Marie Selves a achevé sa mission à l’Hôpital de pneumologie de Chevilly-Larue.
• Sœur Rosalia Oleniacz quitte sa mission à l’Hôpital Chenevier de Créteil, sa congrégation l’envoie en mission au Cameroun
• Le Père Barnabé de la Communauté des Béatitudes est envoyé en mission au Bénin.

Je remercie particulièrement Madame Monique Maréchal qui a été membre du Conseil épiscopal pendant huit années, chargée du pôle de l’Annonce de la foi et qui a souhaité arrêter sa mission.

Je remercie aussi tous ceux qui arrivent en mission dans notre diocèse, et ceux qui ont accepté une nouvelle mission.

Toute mission va prendre une nouvelle direction dans l’esprit de notre synode diocésain qui a dessiné des orientations et des mises en œuvre pour les années à venir.

Très fraternellement.
+Michel Santier

 

Secteur 5 : SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

Le Père Cédric KUNTZ, membre de l'Equipe Pastorale du Secteur, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse St Hilaire de La Varenne. Il conserve ses attributions pour la pastorale des jeunes du secteur.

Secteur 8 : Le PLESSIS-TREVISE - LA QUEUE-EN-BRIE - VILLIERS-SUR-MARNE

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Wellington SANTOS PIRES, Passioniste, prêtre étudiant, est nommé à l’Équipe Pastorale du Secteur, plus particulièrement à la paroisse Saint Jacques - Saint Christophe de Villiers-sur-Marne et à la pastorale des jeunes du secteur.

Secteur 9 : CHENNEVIÈRES - NOISEAU - ORMESSON - SUCY

Le Père Boniface SEBOGO, est nommé responsable du secteur et curé in solidum des paroisses d’Ormesson et de Sucy, administrateur de la paroisse de Noiseau.

Secteur 10 - BOISSY - LIMEIL - VALLÉE DU RÉVEILLON

Le Père Basile NDJOCK, du diocèse d’Ebolowa Kribi (Cameroun), est nommé aumônier de la maison de retraite Saint Pierre à Villecresnes.

Secteur 13 : CHOISY - THIAIS

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Serge MERCET, religieux Camilien, est nommé chapelain du monastère de l’Annonciade à Thiais.

Secteur 14 : CACHAN - CHEVILLY-LARUE - FRESNES - L’HAŸ-LES-ROSES - RUNGIS -« VAL DE BIÈVRE »

Le Père Roger DJOP YAFWAMBA, du diocèse de Kongolo (RDC), membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, curé des paroisses Saint-Paul et Notre-Dame de la Merci de Fresnes et Notre-Dame de l’Assomption de Rungis est nommé responsable du secteur.

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Chedly ZETRENNE, membre de la Société des Pères de Saint Jacques, est nommé membre de l’Équipe Pastorale du secteur, prêtre coopérateur de la Paroisse Sainte Colombe de Chevilly-Larue et à la pastorale des jeunes sur le secteur.

Le Père Prosper Armel BOUITI, du diocèse de Kinkala (RD Brazzaville), en mission d’étude, membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, est nommé curé de la paroisse Saint-Léonard de l’Haÿ-les-Roses.

Le Père Gilles GODLEWSKI, en mission d’étude, est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, prêtre coopérateur à la paroisse Saint Léonard de l’Haÿ-les-Roses.

Le Père Benoît-Marie JOURJON, est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, curé de la paroisse Saint-Jean Sainte Germaine de Cachan.

Secteur 15/16 : « LES RIVES DE L’A 6 »

Le Père Albert NYAGAHAKWA, du diocèse de Butaré (Rwanda), membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, est nommé curé des paroisses de la Sainte Famille et du Curé d’Ars du Kremlin-Bicêtre, coordinateur de la pastorale des jeunes du secteur

Le Père Ryszard GORSKI, du diocèse de Ziélonogorsko-Gorzowska (Pologne), membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, est nommé curé des paroisses Saint Saturnin de Gentilly et Saint Denys d’Arcueil.

Avec l’accord de son évêque, le Père Jean-Paul TIDI-MAKAMBILA, du diocèse de MATADI (RDC), est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, administrateur de la paroisse Sainte Colombe de Villejuif.

Secteur 17 : IVRY-SUR-SEINE

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Bernard FAŸS, des Missions Étrangères de Paris, est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur et coopérateur sur les paroisses du secteurs, plus particulièrement sur la paroisse Saint Jean-Baptiste d’Ivry-sur-Seine.

Le Père Josué Raymond NDJOCK NYOBE, du diocèse d’Ebolowa (Cameroun), est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, prêtre coopérateur sur la paroisse Saint Pierre et Saint Paul d’Ivry-sur-Seine.

Secteur 18 : VITRY-SUR-SEINE

Avec l’accord de son évêque, le Père Emmanuel NDUWAYO, du diocèse de Bururi (Burundi), est nommé membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, prêtre coopérateur sur la paroisse Saint Germain de Vitry et Prêtre accompagnateur pour la pastorale des jeunes du secteur.

Secteur 19 : ALFORTVILLE - MAISONS-ALFORT « ALMA »

Le Père Stanislas WAWRO, membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, curé de la Paroisse Saint-Rémi de Maisons-Alfort, est nommé responsable du secteur.

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Jean-Matthieu CHARLET, Communauté des Béatitudes, Membre de l’Équipe Pastorale du Secteur, curé de la Paroisse Sainte-Agnès de Maisons-Alfort, est nommé conseiller spirituel diocésain des Équipes Notre-Dame (E.N.D.).

Avec l’accord de ses supérieurs, le Père Pierre KAGAMBEGA (Père Ezechiel), Communauté des Béatitudes, est nommé à l’Équipe Pastorale du Secteur, prêtre coopérateur de la Paroisse Sainte-Agnès de Maisons-Alfort, et aumônier de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort.

Secteur 20 : BONNEUIL - CRETEIL

Le Père Dominique HENRY est nommé Membre de l'Equipe pastorale du secteur, curé in solidum de la paroisse Notre-Dame de Créteil et recteur de la Cathédrale.

Le Père Joseph AUNEAU, prendra sa retraite sur le secteur de Créteil, il rendra service à la cathédrale et est nommé chanoine de la cathédrale

Avec l’accord de ses supérieurs, le Frère Cyril CROM passe d’animateur pastoral à séminariste et est nommé en stage pastoral sur le secteur pour une année de discernement.