Youth Festival : retour en images de la journée

10h : le coup d’envoi est lancé ! Les jeunes affluent, en groupe d’aumônerie, en famille, entre amis, pour répondre à l’appel lancé par Monseigneur Michel Santier.

Ce festival est le leur, et ils viennent en nombre pour le montrer.

Parmi les temps forts de la journée:

Les premiers jeunes arrivent, ils sont salués par Monseigneur Michel Santier et sont accueillis en musique sur la grande scène centrale.

Monseigneur Santier salue les jeunes, sur un fond de pop louange

Atelier

Anne-Sixtine Perardel, conseillère en vie sexuelle et affective anime avec une trentaine de jeunes un atelier sur le thème de la sexualité et de la vie affective. Sont abordées les questions d’estime de soi au travers d’un exercice appelant la participation des jeunes : trouver des 20 qualités sur soi. Cet exercice, constaté comme étant difficile par certains jeunes sceptiques, vise à leur faire prendre conscience de l’estime de soi. Celle-ci, doit leur permettre de faire des choix, dans leur vie sexuelle et affective.

Conférence

Monseigneur Alexis Leproux, vicaire général de l’Archidiocèse de Paris, anime pendant ce temps une conférence sur le thème « Changer le monde ».

Table ronde

Cette matinée a été également enrichie de la table ronde sur interreligieuse qui s’est tenue en présence du Préfet du Val-de-Marne : Monsieur Raymond Le Deun.

Animée par le Rabbin Alain Shlomo Senior, l’Imam Ilyès Hacène et Monseigneur Michel Santier, tous les trois représentants religieux de la ville de Créteil, elle portait sur la paix interreligieuse à cultiver. Les rencontres interreligieuses, comme cette table ronde, ou la rencontre du le 27 octobre (Damiette), les temps de prière, sont indispensables pour cultiver cette paix. Croire en Dieu, aimer Dieu nous pousse à aimer nos frères et soeurs qui vivent une autre religion.

Espace ouvert : la scène et les food trucks

Mais si les sujets abordés sont sérieux et spirituellement enrichissants, les jeunes n’ont pour autant pas oublié de s’amuser et de se retaurer. Grâce aux food trucks du monde, l’Happy Hour, ou encore la scène musicale sur laquelle se sont succédés les groupes qui ont  » mis le feu  » à la foule, les partipants ont pu trouver un autre aspect de l’Eglise, celle qui accueille et sait faire la fête.

Clean Walk

En début d’après-midi, les participants se rassemblent et se mettent en marche pour la « Clean walk ». Chacun, équipé de gants et d’un sac poubelle, ramasse les détritus qu’il trouve sur le chemin. Par cette action, les jeunes du Val-de-Marne montrent leur affirmation à préserver la planète et à la protéger. Un bel exemple pour ce mois autour de St François (C@P 94 du mois d’octobre)

Activités des scouts

Les différents mouvements de scoutisme du diocèse de Créteil sont présents : par les activités de froissartage ils viennent rappeler leur attachement à la vie dans la nature et présenter les pédagogies qui leurs sont propres.

Animation des Amis de Cléophas

Louange

Juste avant la célébration de la messe, les participants sont invités à participer au temps de louange animé par Spes. Les chants et l’énergie déployée rappelle la joie de croire à ces jeunes venus si nombreux.

Saut de la foi

Le Saut de la Foi : un concept original de ce Youth Festival 94 ! Sautes si tu crois que Jésus t’aime et te sauve !

Célébration

Pour clôturer cette journée, rendre grâce pour les joies et les découvertes, la messe est célébrée. Monseigneur Michel Santier nous rappelle que nous célébrons Jésus mort et Jésus vivant ! Alors que de nombreux jeunes souffrent de solitude, de moqueries et de méchancetés, il invite chacun des jeunes et des adultes à se souvenir que Dieu aime ses enfants.