Annuaire diocésain

Lutter contre les abus sexuels

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédophilie commis par un prêtre ou un religieux ?

Face à ce drame, le diocèse de Créteil s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner. Vous pouvez prendre contact avec le diocèse :

• Une boite mail « parole de victimes » sur laquelle toute personne ayant subi des abus sexuels de la part de personnes exerçant des responsabilités d’Église dans le cadre du diocèse de Créteil peut en alerter directement notre évêque et dénoncer son abuseur : paroledevictimes94@eveche-creteil.cef.fr,
  • Une « cellule d’écoute » composée de magistrats, de psychologues et de prêtres qui est chargée d’examiner de manière confidentielle toutes les alertes déposées sur la boite mail « parole de victimes » et de leur apporter sans délai les suites prévues par le droit français et le droit de l’Église.
  • Contact : Philippe Guyard : 01.45.17.24.04

Le diocèse agit :

Le diocèse de Créteil agit dans la lutte contre les abus sexuels : des lieux de paroles, des formations, des outils sont mis en place pour prévenir et accompagner chacun dans cette lutte.

• Une soirée le 19 novembre 2021 : Environ 400 personnes se sont réunies à la cathédrale à l’invitation de notre évêque pour entendre le témoignage d’une personne victime, et partager, réfléchir et travailler ensemble aux moyens concrets de lutte contre les abus sexuels.
  • Une charte destinée à tous les animateurs en charge de jeunes est en cours de rédaction et sera disponible d’ici le mois de mars 2022.
  • Un module de formation (prévenir, alerter, sensibiliser) sera proposé au printemps 2022.
  • La phase de consultation diocésaine dans le cadre du Synode des évêques « Communion, Participation, Mission » jusqu’au 15 février 2022, voir ici

Téléchargez ici l’affiche en pdf

01.41.83.42.17 : le numéro d’écoute pour les victimes de violences sexuelles dans l’Eglise

La Conférence des évêques de France et les congrégations religieuses (Corref) ont signé avec la fédération France Victimes des conventions qui ouvrent son numéro d’écoute et d’accompagnement aux victimes de violences sexuelles dans l’Eglise.  « Les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise peuvent désormais joindre les écoutants experts de France Victimes.

Remise du rapport de la CIASE, mardi 5 octobre :

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), installée depuis le 8 février 2019, remet mardi 5 octobre 2021, son rapport.

Le rapport de la commission  a été présenté par son président, Jean-Marc Sauvé.

Assemblée plénière des évêques novembre 2021 : résolutions votées par les évêques de France.

CEF

À l’écoute des personnes victimes d’abus et instruits par le rapport de la CIASE, les évêques de France ont voulu se mettre sous la Parole de Dieu qui les pousse à agir en prenant les mesures pour que l’Église accomplisse sa mission en fidélité à l’Évangile du Christ.