Journée mémorielle pour les victimes de violences et agressions sexuelles le dimanche 20 mars

Journée mémorielle : Journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

© DR

Témoins pour une vie nouvelle : Le thème pour la Journée nationale de prière du 20 mars 2022

En mars puis en novembre 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté des résolutions dans le cadre de la lutte contre la pédophilie. La 8ème résolution votée en mars 2021 répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

La date de cette journée mémorielle est fixée cette année au 3e dimanche de Carême, soit cette année le dimanche 20 mars. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Dans le diocèse de Créteil :

Le kit diocésain, contenant une charte pour la bientraitance et la protection des mineurs et personnes vulnérables sera remis dans chaque paroisse à 3 personnes en responsabilité auprès des enfants et des jeunes mineurs.

« Les personnes victimes de maltraitance et d’agression au sein de l’Eglise nous ont fait comprendre que cela n’allait pas de soi. Conscients des vigilances essentielles que cet accueil exige, nous nous engageons ainsi au travers de cette charte. Elle devra être signée par chacune, chacun de nous qui participons à l’œuvre éducative de l’Eglise, non pas d’abord comme une condition mais comme une parole donnée aux familles, enfants, jeunes et personnes vulnérables qui nous font confiance. » Mgr Blanchet.

Une formation  sur la prévention des violences sexuelles sur mineurs dans l’Eglise destinée aux acteurs pastoraux est mise en place.

Un cheminement de prière avec un livret conçu par un comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personnes victimes-témoins, propose une progression que chacun pourra suivre – seul ou en groupe – pour lire, prier ou méditer autour du 3e dimanche de Carême à partir d’un texte de l’Évangile, d’une parole de personne victime et d’un troisième texte ressource, pour cheminer vers Pâques et faire mémoire.

Un signet sera remis à chacun dans les paroisses.

Pourquoi une journée de prière durant le temps du Carême ?

Être témoin pour une vie nouvelle c’est l’invitation du Carême et un devoir de mémoire envers les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience.

Propositions liturgiques

Trois types de célébrations peuvent être envisagées : messe du 3e dimanche de Carême C, chemin de croix, célébration de prière.