Retour sur la première session de formation pour la lutte contre les abus sexuels sur mineurs dans l’Église

Le samedi 9 avril 2022, 43 responsables de paroisses et personnes en situation d’encadrement de mineurs dans l’Eglise se réunissaient pour la première session de formation « Prévenir, Alerter, Secourir ».

Exposés, prises de paroles et débats, discussions de cas ont permis à chacun de mieux appréhender les critères d’une juste relation avec les enfants et les jeunes, de juger des situations à éviter ou à proscrire, d’adopter une attitude d’écoute bienveillante en cas de situation préoccupante, et d’identifier les ressources disponibles pour un traitement adapté. Toutes et tous ont souligné les apports positifs de cette formation.

Le dimanche 20 mars, la charte diocésaine avait été remise lors de la journée mémorielle pour les personnes victimes d’abus et de violences sexuelles dans l’Eglise.