Annuaire diocésain

Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission

L’Eglise de Dieu est appelée à se mettre en marche, elle est convoquée pour vivre un synode. Chacun, avec sa différence, son altérité est appelé à cheminer et à contribuer sur les missions de l’Eglise, la manière de travailler ensemble, de se réunir et d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Synode des evêques logo officiel

Ce cheminement, sous le titre «Pour une Église synodale: communion, participation et mission», s’est ouvert solennellement le 10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. La célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Elle sera suivie de la phase de mise en œuvre qui impliquera à nouveau les Églises particulières.

Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission: «Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire»