Assemblée plénière de Lourdes 5 et 6 avril – Ecologie intégrale : “Des fruits et des graines” : la beauté du moindre petit pas

Assemblée plénière des évêques – avril 2022

L’assemblée plénière des évêques de France a lieu actuellement à Lourdes. Amélie Eymard, référente écologie intégrale, y est présente avec notre évêque Mgr Dominique Blanchet.

Cette session s’est ouverte par la dernière séquence consacrée à l’écologie intégrale « des fruits et des graines ». Elle vient clore un processus de 3 ans, vécu en synodalité avec des invités diocésains, des experts, des témoins inspirants. Vous pouvez en retrouver les temps forts sur cette vidéo.

Les fruits de cette démarche sont déjà visibles dans notre diocèse, avec des initiatives diocésaines telles que :

• L’organisation de journées diocésaines à l’occasion de la fête de la Création début octobre.
  • La création d’une équipe « écologie intégrale » qui a pour mission de soutenir et accompagner les démarches en paroisse, auprès de l’enseignement catholique et de tous les acteurs diocésains, et de plus en plus de paroisses engagées !

Mais le semis est encore et toujours en cours, et cette assemblée plénière vise aussi à proposer des outils et des engagements concrets aux diocèses pour soutenir et encourager cette mission de l’Eglise :

• Contribuer à faire mieux comprendre la crise écologique et sociale que nous vivons, avec l’éclairage de notre foi.
  • Aider toutes les femmes et tous les hommes à la vivre dans l’Espérance que nous portons au monde.
  • Et convertir, transformer nos attitudes et nos actes pour contribuer à construire une société plus conforme à l’Evangile.

Un beau chemin, qui reste à poursuivre ensemble dans notre diocèse.