« L’Espérance ne déçoit pas » : repères de discernement sur la vie sociale et politique à l’aune des présidentielles

Le 18 janvier, la Conférence des évêques de France publie une déclaration du Conseil permanent à l’occasion de l’année électorale 2022 : L’Espérance ne déçoit pas.

Cette déclaration rappelle les points d’attention et les convictions de l’Église catholique en France et, souhaitant un débat de qualité, propose un outil de discernement, individuel et collectif.

Avec humilité, l’Église catholique met en exergue 7 thèmes :

• Choisir de vivre ensemble en paix ;
  • Le respect inconditionnel de toute vie humaine ;
  • Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité ;
  • Les religions : une chance pour notre société en quête de sens ;
  • Pour une écologie authentiquement intégrale ;
  • La France n’est pas une île ;
  • Transmettre.

Ainsi, les chrétiens sont encouragés « à exercer pleinement leur responsabilité de citoyens, c’est-à-dire d’électeurs et d’acteurs du bien commun », chacun étant encouragé à « voter en conscience » à la lumière de la pensée sociale de l’Église.

A l‘approche d’échéances cruciales, les évêques nous rappellent que « la peur est toujours mauvaise conseillère. C’est l’espérance qui ouvre le chemin des choix courageux et salutaires ».

Dans la foi, nous savons que « l’espérance ne déçoit pas parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs » (Romains 5, 5).

Cette publication sera disponible en librairie depuis le 20 janvier 2022.

Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, répond à vos questions mardi 18 janvier à 16h.

« L’espérance ne déçoit pas parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs » (Romains 5, 5). L’espérance que nous donne le Christ l’emporte sur toutes les obscurités.

1. L’année 2022 sera marquée dans notre pays par les élections présidentielles et législatives. Ces échéances électorales sont une occasion de débattre et de discerner dont les catholiques ne sauraient se désintéresser. Le contexte actuel pose aux concitoyens que nous sommes tous des questions singulièrement graves et nombreuses : elles appellent à prendre toute leur notre part à la réflexion commune. L’interrogation biblique « qu’as-tu fait de ton frère ? » avait servi de titre au document proposé par les évêques à l’approche des élections de 2007. Cette question doit rester l’exigence principale qui déterminera nos choix électoraux.  Lire la suite sur le site de la Conférence des évêques de France

L’Espérance ne déçoit pas – avec humilité. Episode 1 à écouter