Journée des chrétiens d’Orient : dimanche 22 mai 2022

Agissons pour la paix avec les chrétiens d’Orient

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la dépendance de certains pays vis à vis des importations de céréales et de carburant de la mer Noire (Ukraine, Russie, Roumanie) ont encore plus accablés les pays d’Orient, comme le Liban où une délégation de la Conférence des évêques de France s’est rendue du 8 au 12 mai 2022.

A l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient en ce sixième dimanche de Pâques, le 22 mai, nous sommes conviés à prier pour nos frères et sœurs d’Orient qui souffrent

En France, chacun est invité à vivre la journée des Chrétiens d’Orient :

Par la prière :
  • Je m’associe en priant à l’intention de prière de la journée: Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, regarde tous les pays en conflits et tout particulièrement l’Ukraine, la Syrie, l’Éthiopie. Suscite au milieu de nos frères et sœurs d’Orient des artisans de paix et d’espérance. Nous t’en prions.

• Je transmets l’intention de prière dans ma paroisse pour qu’elle soit lue à la prière universelle le dimanche;
  • Jepropose d’intégrer des éléments des rites orientaux dans la messe dominicale de ma paroisse, comme: l’utilisation de l’encens un chant oriental.
  • J’organise une quête avec ma paroisse pour soutenir les chrétiens d’Orient.
  • Je fais sonner les cloches de mon église pour les chrétiens d’Orient.
  • Je commande l’autocollant et les affiches et les distribue autour de moi.  Mail:evenements@oeuvre-orient.fr

Par la rencontre
  • Je me renseigne sur la présence d’une communauté orientale à côté de chez moi , et je l’invite ou je vais la rencontrer.
  • Je participe à une messe orientale.
  • Je m’informe sur les événements dans ma région.
  • Je découvre la richesse des Églises orientales sur le site internet de L’Œuvre d’Orient.
  • Je partage en direct avec toute la communauté des chrétiens de France et d’Orient sur les réseaux sociaux de L’Œuvre d’Orient: Facebook, Youtube, Instagram, LinkedIn.

Pour en savoir plus sur l’Oeuvre d’Orient :

L'Oeuvre d'Orient

L’Oeuvre d’Orient

Œuvre d’Eglise dirigée par Mgr Pascal Gollnisch, L’Œuvre d’Orient est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient.  Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays, autour de quatre missions : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le domaine culturel et le patrimoine, l’action auprès des communautés. L’Œuvre d’Orient anime et propose pour la 5ème année consécutive la Journée des chrétiens d’Orient.