Béatification de Pauline Jaricot : dimanche 22 mai

Dimanche 22 mai, Pauline Jaricot, missionnaire laïque lyonnaise du XIXè siècle, a été béatifiée dans sa ville d’origine.

Qui est Pauline Jaricot ?

Née en 1799 à Lyon, Pauline Jaricot se sent appelée à se donner totalement à Dieu à l’âge de 17 ans. Répondant à cet appel, elle décide alors de consacrer sa vie à Dieu par un vœu de chasteté dans la chapelle de la Vierge de Fourvière à Lyon.

Pauline a le désir de communiquer l’amour du Christ autour d’elle et au-delà. Informée de la situation critique des missions dans le monde, elle décide de contacter des missionnaires, de faire connaître leurs besoins et de les porter par la prière et par l’aide matérielle. Ainsi, à 19 ans, elle lance « la collecte du sou de la mission » pour venir en aide aux ouvriers. Il s’agit du premier réseau social missionnaire. En 1822, ce réseau devient l’Œuvre de la Propagation de la Foi.

À 27 ans, elle établit également le Rosaire vivant. Elle souhaite ainsi raviver la dévotion mariale, en partageant les dizaines entre des groupes de plusieurs personnes. Ce format du chapelet est tourné autour des quinze mystères de la vie du Christ et de la Vierge. Le Rosaire vivant se propage par plusieurs groupes et permet la communion dans la prière et d’approfondir les Écritures. À sa mort, plus de deux millions de personnes font partie du Rosaire vivant.

Évangélisatrice et missionnaire, Pauline Jaricot est également une figure de la lutte contre les injustices sociales.

En 1926, le pape Pie XI, souhaitant rendre hommage au génie missionnaire de Pauline Jaricot, introduit sa cause de béatification et instaure l’avant-dernier dimanche d’octobre, le « dimanche de la mission universelle ».

En mai 2020, le pape François reconnaît la guérison miraculeuse d’une petite fille par Pauline Jaricot, miracle qui permettra de faire aboutir le procès en béatification.

Lire plus sur site eglise-catholique

Revoir la messe de béatification