Nomination de l’évêque d’Ajaccio : Monseigneur François Bustillo

Le Pape François a nommé ce jour le mardi 11 mai, Monseigneur François Bustillo, évêque d’Ajaccio

Guillaume POLI / CIRIC

Le pape François a nommé ce jour, mardi 11 mai 2021, Monseigneur François Bustillo, évêque d’Ajaccio, suite au transfert de Monseigneur Olivier de Germay au siège de Lyon en octobre 2020.
Jusqu’à présent, le père François Bustillo était gardien du Couvent Saint Maximilien Kolbe de Lourdes, délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Tarbes et Lourdes, Cérémoniaire diocésain et membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Membre de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels, Monseigneur François Bustillo fut ordonné prêtre en 1994. Il a été vicaire de la paroisse Saint-Bonaventure de Narbonne entre 1994 et 2002 puis curé de cette paroisse entre 2002 et 2006

Il fut également membre du conseil presbytéral et du secrétariat du synode diocésain entre 2005 et 2007, Custode provincial des Franciscains Conventuels de France-Belgique entre 2006 et 2018, membre du conseil épiscopal du diocèse de Carcassonne-Narbonne, vicaire épiscopal du territoire Narbonnais-Corbières et délégué au dialogue interreligieux et aux nouvelles religiosités entre 2007 et 2018.

Depuis 2018, il était gardien du couvent franciscain de Lourdes et délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Tarbes-Lourdes et depuis 2020, membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes-Lourdes

L’ordination épiscopale et l’installation de Monseigneur François Bustillo auront lieu le dimanche 13 juin à 15h00 en la cathédrale Notre-Dame-de-l‘Assomption d’Ajaccio.

Un point presse sera organisé lundi 17 mai à 10h00 à l’archevêché d’Ajaccio.