Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

L’Économie de François : une rencontre pour une économie de paix du 22 au 24 septembre

Sur invitation du Pape François, 1000 jeunes économistes se sont retrouvés du 22 au 24 septembre à Assise pour participer à trois jours d’ateliers et de réflexions sur diverses questions économiques.

« Une économie plus juste et fraternelle »

Le challenge était de taille : repenser l’économie « plus juste et fraternelle » : telle était la mission confiée par le Pape François, aux 1000 participants de cette première rencontre internationale. Durant 3 jours, les participants ont pu cheminer dans la reflexion grâce à des conférences, tables rondes et ateliers, animés par des économistes de renommée mondiale, des prix Nobel.

Il ont été répartis en  douze villages thématiques, en rapport avec les thèmes qu’ils ont pu travailler au cours de ces trois  dernières années : travail et soins; management et don; finance et humanité; agriculture et justice; énergie et pauvreté; profit et vocation; politiques pour le bonheur; CO2 de l’inégalité; business et paix; l’économie est femme; entreprises en transition; vie et styles de vie.

La pauvreté : un fil rouge à Assise

Ville de Saint-François, l’économie et les solutions liées ne peuvent être abordées sans prendre en considération l’héritage laissé par le franciscain : la préservation de la nature et le souci du pauvre doivent être au coeur du changement économique à opérer.

Pacte pour une économie de paix

«Notre génération vous a légué de nombreuses richesses, mais nous n’avons pas su préserver la planète et nous ne préservons pas la paix», Pape François le 24 septembre à Assise, lors de la clotûre de l’Économie de François.

C’est ainsi qu’un millier de jeunes ainsi que le Pape François ont signé le Pacte pour une économie de paix : «  »au service de la personne, des familles et de la vie, respectueuse de chaque femme, homme, enfant, personne âgée et surtout des plus fragiles et vulnérables ».