L’église catholique, face aux affaires de pédophilie ou d'abus sexuels

27 mars 2017

TÉLÉCHARGER LA DÉCLARATION

La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par une campagne de presse dénonçant « le silence de l’Eglise catholique, face aux affaires de
pédophilie ou d’abus sexuels ».

Dans ce contexte, il est bon de savoir et de faire savoir qu’en matière de lutte contre les abus sexuels ou actes de pédophilie, le diocèse de Créteil a depuis plusieurs mois pris les mesures suivantes :

• Création d’une boite mail « parole de victimes » sur laquelle toute personne ayant subi des abus sexuels de la part de personnes exerçant des responsabilités d’Église dans le cadre du diocèse de Créteil peut en alerter directement notre évêque et dénoncer son abuseur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
  • Création d’une « cellule d’écoute » composée de magistrats, depsychologues et de prêtres qui est chargée d’examiner de manière confidentielle toutes les alertes déposées sur la boite mail « parole de victimes » et de leur apporter sans délai les suites prévues par le droit français et le droit de l’Église. À ce jour aucun message d’alerte n’a été reçu.

Ces deux mesures veulent assurer aux victimes, l’écoute attentive de l’Eglise et la prise en compte de leur parole. Mais elles sont encore mal connues. C’est pourquoi nous appelons tous les diocésains de Créteil à faire connaître ce dispositif aux personnes qu’il pourrait concerner et à les encourager à y recourir en cas de besoin.

Par ailleurs, des sessions de formation permanente des prêtres sur les abus sexuels sont régulièrement organisées par le diocèse.
La dernière s’est tenue le 16 mars 2017. Elle était consacrée à la pédophilie.
Isabelle de GAULMYN journaliste à La Croix et auteure de Histoire d’un silence.
Pédophilie à Lyon : une catholique raconte, Le Seuil, et Jean-Jacques GRAPPIN, psychologue clinicien et pédopsychiatre y ont pris la parole devant les 83 prêtres présents dont chacun a reçu l’ouvrage de la Conférence des Évêques de France « Lutter contre la pédophilie ».

Henri-Jérôme Gagey
Vicaire général