Première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées- dimanche 25 juillet 2021

Au plus près de la fête des Saints Joachim et Anne, grands parents de Jésus, cette journée mondiale a pour thème « Je suis avec vous tous les jours ».

En cette année marquée par la pandémie, l’instauration de la journée mondiale des grands-parents – qui surviendra désormais chaque 4ème dimanche de juillet, est un rappel fort que les grands-parents et les personnes âgées sont précieux, à la fois pour la société et la famille mais aussi plus largement pour l’Eglise.

Pour le Pape François, cette génération a la mission de » préserver la mémoire et transmettre de la foi aux jeunes générations ».

Cette première édition de la journée mondiale des grands-parents survient alors que l’Eglise vit l’année Famille Amoris Laetitia. Les grands parents sont ainsi re-situés dans le cercle familial et dé-marginalisés. L’invitation est élargie afin qu’aucun ne soit laissé de côté.

Téléchargez la prière pour la première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Dans le diocèse de Créteil, en lien avec la pastorale des familles

Plusieurs outils et actions sont proposées pour vivre cette journée

A l’occasion de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées des jeunes du diocèse de Créteil expriment une joie, un souvenir avec leurs grands-parents.

Propositions d’intentions pour la prière universelle – Messe de la Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, dimanche 25 juillet 2021.

Téléchargez ici le document en pdf

Animations

Dans le cadre de cette journée mondiale le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) invite les équipes qui le pourront à vivre cette journée par des rencontres : apéritif, goûter, animations (jeux, partages) en lien avec les familles et les jeunes.

À St Saturnin de Nogent-sur-Marne,  messe à 11h préparée avec le MCR suivi d’un temps convivial. Contact: jacques.valancogne@gmail.com

À St Pierre de Charenton-le-pont: fête des ainés sur le parvis de l’église avant la messe de 18h30.

Autres initiatives

Propositions d’autres diocèses

Découvrez le message du Pape François

Prononcé à Rome, Saint Jean de Latran, 31 mai 2021, Fête de la Visitation de la Vierge Marie.

Plus d’informations sur la journée mondiale des grands parents sur le site du dicastère des familles, ici

Pour plus d’intentions pour la PU, cliquez ici

Un kit pastoral est proposé ici