Amoris Laetitia est une exhortation apostolique post-synodale datée du 19 mars 2016 portant sur l’amour dans la famille. Elle fait suite aux synodes sur la famille, tenus en 2014 et 2015.

« Dans ce texte, le pape François nous offre une vision à la fois dynamisante, réaliste et compatissante de l’amour en famille en vue d’une pastorale familiale renouvelée, qui soit à la fois exigeante, joyeuse et miséricordieuse. Parce que tout le monde vient d’une famille, a une famille, vit au contact des familles, chacun peut se sentir concerné par ce texte qui nous invite à vivre ‘’la bonne nouvelle de l’annonce chrétienne qui concerne la famille.’’ (AL1) »1

Avec ce texte, le pape François invite l’Église à mettre en œuvre « une pastorale positive, accueillante, qui rend possible un approfondissement progressif des exigences de l’Évangile » (AL 38).

Pour en savoir plus : https://eglise.catholique.fr/vatican/les-ecrits/418969-synthese-damoris-laetitia/

La pastorale des familles vous proposera des formations, des évènements et des outils pour vivre cette année Famille Amoris Laetitia.

Évènements
Dans nos paroisses
Prières
Pôle Famille

Nous vous invitons tous à vivre en famille le pèlerinage diocésain à Lourdes du 3 au 6 mai 2022

A l’occasion du lancement de l’année Famille Amoris laetitia, notre diocèse a réalisé trois vidéos :

Pour coordonner cette année Famille, un bureau Famille :

• Isabelle Haniquaut, LME, déléguée diocésaine, responsable de l’équipe diocésaine Familles.
  • Laure Maréchal, LME, responsable de l’école de prière, membre de l’équipe diocésaine Familles.
  • Bogna et François Jolivet, responsables de l’équipe de la pastorale des mariages
  • Hubert et Claude Thorey, responsables de l’équipe d’accompagnement des personnes séparées, divorcées et divorcées remariées (SeDiRe).
  • Edith et Augustin Grillon, responsables de l’équipe d’accompagnement des personnes concernées par l’homosexualité (Se Parler).
  • Jean Delarue, diacre.

Prière à Saint Joseph

Salut, [saint Joseph], gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.

Amen.