Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Confinement : Comment préserver sa santé psychique ?

par Clotilde Beylouneh, Patrick Hemet

Couverture d’ouvrage : Confinement : Comment préserver sa santé psychique ?
Éditions :ePub
ISBN : 979-1097108-70-0
Pages : 100

La survenue du Covid-19 nous a plongés dans l'épreuve. Comparable à d'autres drames de l'histoire, tels guerres ou pandémies, et s'entremêlant avec une crise politique, sociale, économique et environnementale, celui-ci permet que se révèlent en même temps les valeurs humaines ou les talents, pour une société plus fraternelle.
Le confinement qui en découle est une épreuve de vérité où tout prend plus d'amplitude et où, ramenés à notre intériorité, notre habitation et nos proches, nous sommes conduits à notre dimension psychique et spirituelle. Mais l'angoisse, les pensées négatives et les conflits interpersonnels deviennent aussi plus nets, et peuvent s'accroître.
Ce livre s’adresse à tous, pour prévenir la dislocation individuelle et sociale, pour que les confrontations ne deviennent négatives ou malveillantes mais soient l’occasion de rencontres bienveillantes, et pour que tous ressortent de cette épreuve plus forts et plus accomplis. On y trouvera des informations claires, ainsi que de nombreux conseils et outils pour mieux vivre ce temps de confinement.
Ses auteurs sont deux psychologues cliniciens qui puisent dans les connaissances de leur profession et dans l'enseignement de l'Église.

Les auteurs
Clotilde Beylouneh, psychologue depuis 1996, exerce en milieux éducatifs, scolaire et de travail professionnel. Egalement formatrice, elle dirige le cabinet PLURAPSY (à Paris) Elle a fondé et préside l’association AP21.
Patrice Hemet est psychologue clinicien depuis 2007 et praticien EMDR. Il exerce en cabinet libéral à Nantes, après avoir travaillé plusieurs années dans différentes institutions éducatives et sociales. Il est membre d’AP21. Guidés par la recherche des ressources de l’être humain et des talents de chacun quelle que soit leur situation et par le respect de la vie humaine, ils travaillent ensemble lors de multiples rencontres professionnelles, approfondissant et relisant spirituellement leur pratique.

 

http://lesacteursdusavoir.fr/Confinement/Confinement.html

 

Genres :

À propos des l’auteurs

Clotilde Beylouneh

Patrick Hemet

YOUCAT pour les enfants

par Pape François

Couverture d’ouvrage : YOUCAT pour les enfants
Éditions :Hardcover
ISBN : 2-7289-2672-7
Taille : 18,00 x 23,00 cm
Pages : 239

Le catéchisme de l'Eglise catholique adapté aux enfants qui explique de façon synthétique l'existence du monde, les affirmations sur Dieu, les sacrements, les commandements ainsi que le rôle de la prière. Avec des indications à destination des parents sur la transmission de la foi. ©Electre 2020

Avis de La Procure : C’est l’adaptation « officielle » du grand Catéchisme pour tous les enfants du monde. Fruit d’un long travail, très illustrée, elle est vivement soutenue par le pape François : « Je vous confie le Youcat. Soyez un maillon de cette chaîne vivante qui permet à l’Évangile d’être présent de génération en génération dans nos familles ». À nous de saisir cet outil de transmission incomparable qui aide vraiment par ses éléments précis et sa pédagogie

Parution :
Maison d’édition : Mame
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Je vous confie le Youcat pour les enfants. Ne vous lassez pas de poser des questions et de parler de votre foi. Ne restez pas muets lorsque vos enfants vous pressent de questions, mais ayez toujours la force de transmettre la foi que vous avez vous-mêmes reçue de vos parents. Soyez un maillon de cette chaîne vivante qui, de génération en génération, permet à l'évangile d'être toujours présent dans nos familles, nos communautés et dans l'Église.

 

À propos de l’auteur

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un homme d'Église argentin, actuel évêque de Rome et selon la tradition 266ᵉ pape de l’Église catholique sous le nom de François, depuis son élection le 13 mars 2013. Il était auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.


Les grands témoins en BD vol 4

par Sophie Bordet-Petillon

Couverture d’ouvrage : Les grands témoins en BD vol 4
Éditions :Hardcover
ISBN : 979-10-363-1498-8
Taille : 22,00 x 28,00 cm
Pages : 172

Une présentation de la vie de quatorze femmes qui ont marqué l'histoire des XXe et XXIe siècles, parmi lesquelles Anne Frank, soeur Emmanuelle, Helen Keller et Maria Montessori. Le tome est divisé en cinq parties : liberté, fraternité, dignité, indépendance et autonomie. ©Electre 2020

Parution :
Maison d’édition : Bayard Jeunesse
Genres :
Étiquettes :

Enquête sur Dieu

par Sophie de Mullenheim

Couverture d’ouvrage : Enquête sur Dieu
Éditions :Paperback
ISBN : 2-7289-2430-9
Taille : 19,00 x 26,00 cm
Pages : 144

Sous forme d'enquête, des réponses sur Dieu, la religion catholique et l'univers biblique. ©Electre 2020

Parution :
Maison d’édition : Mame
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Dieu existe-t-il ? ¤ Jésus, ce n'est pas un personnage imaginaire ? Comment devient-on chrétien ? ¤ La bible, ce ne serait pas un peu des histoires ? Comment Marie a-t-elle pu devenir enceinte ? ¤ À quoi ressemblerons-nous à la résurrection ? C'est comment le paradis ?

À partir des questions drôles et intelligentes de Thomas et Sophie, de leurs rapports d'enquête et de tous les indices qu'ils ont laissés à chaque page, mène ta propre enquête sur Dieu. Tu trouveras, au gré de tes envies et de tes recherches, toutes les réponses aux questions que tu peux te poser sur la foi des chrétiens.

La planète catholique : une géographie culturelle

par Jean-Robert Pitte 

Couverture d’ouvrage : La planète catholique : une géographie culturelle

L'auteur s'appuie sur des études historiques pour analyser l'influence de la foi et de la culture catholique dans l'organisation de l'espace, les paysages et l'architecture, la conception de la famille et de la sexualité ou les habitudes alimentaires. ©Electre 2020

Parution :
Maison d’édition : Taillandier
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Plus d'un milliard d'hommes sont façonnés par une foi universelle, encadrés spirituellement par une hiérarchie sacerdotale, professant le même Credo, guidés par un pasteur unique, l'évêque de Rome. Cela leur confère d'évidentes particularités culturelles : ils ne répugnent pas à se laisser conduire et se méfient des excès du libre arbitre. Au sein même du christianisme, on n'entretient pas les mêmes relations entre hommes, femmes et enfants nés ou à naître, on ne dort pas tout à fait de la même façon, on ne regarde pas l'argent du même oeil, on n'apprécie pas les mêmes vins, on ne bâtit pas les mêmes villes, on n'installe pas les mêmes cimetières, on n'a pas la même attitude face à la nature, selon que l'on est catholique ou protestant, etc.

LIRE LA SUITE

L'ancrage de l'Occident méridional dans la foi et la culture catholiques a joué un rôle crucial dans l'organisation de l'espace, dans les paysages et l'architecture, dans les pratiques sociales, par exemple dans la conception de la sexualité ou de l'alimentation. Partout, les catholiques sont à la fois divers et semblables. Certains vivent en terre de vieille chrétienté, dans des régions évangélisées à l'époque moderne (Amérique latine, Philippines...) et d'autres encore appartiennent à des contrées qui étaient, il y a peu, des pays de mission (Afrique, Océanie...). Aujourd'hui, le catholicisme a beau reculer dans les coeurs et les intelligences des Européens, il marque toujours leurs mentalités et leurs habitudes.

Le grand spécialiste de géographie culturelle qu'est Jean-Robert Pitte montre et explique les manières dont se croisent, sur le terrain, cette foi universelle et les coutumes propres à tous les groupes humains. Il illustre son propos par une quarantaine de cartes et une vingtaine de reproductions d'oeuvres d'art qui éclairent une démarche tout à fait nouvelle.

REGROUPER

Il nous reste les mots

par Azdyne Amimour , Georges Salines

Couverture d’ouvrage : Il nous reste les mots

G. Salines, père d'une victime de l'attentat du Bataclan, et A. Amimour, père de l'un des trois assaillants, retracent leurs parcours respectifs ainsi que celui de leurs enfants puis livrent le récit de cette nuit de novembre 2015 et des jours qui ont suivi. Le premier porte la mémoire des victimes, le second cherche à comprendre l'acte de son fils et tous deux se livrent à un dialogue apaisé. ©Electre 2020

Parution :
Maison d’édition : Robert Laffont
Genres :
Extrait :

« Ce dialogue inattendu avec un homme musulman, tolérant, et pourtant père de djihadiste, représentait une extraordinaire opportunité de montrer qu'il nous était possible de parler. Si un tel échange avait lieu entre nous, alors nous pouvions abattre les murs de méfiance, d'incompréhension, et parfois de haine, qui divisent nos sociétés. »

Georges Salines

« Aujourd'hui, c'est avant tout une histoire de confiance et d'amitié qui nous unit. Nous avons appris à nous apprécier, pour comprendre, ensemble, et prévenir. Nous avons remonté le temps, tissé le fil de nos vies et de celles de nos enfants. Pour qu'une telle horreur ne se répète jamais plus. »

Azdyne Amimour

Georges Salines a perdu sa fille Lola dans l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Elle avait vingt-huit ans.

LIRE LA SUITE

De sa rencontre avec Azdyne Amimour, père de l'un des assaillants, a émergé un dialogue inédit. Georges Salines porte la mémoire de sa fille et de nombreuses autres victimes, tandis qu'Azdyne Amimour cherche à comprendre comment son fils a pu commettre des actes qu'il condamne sans appel. Poussés par une curiosité mutuelle, tous deux se racontent et déroulent le récit de « leur » 13-Novembre.

Au fil de cette conversation, un profond respect est né entre ces deux pères que tout aurait pourtant dû opposer. Leur témoignage nourrit une réflexion apaisée sur la radicalisation, l'éducation et le deuil. Parce que s'il reste les mots, il reste aussi l'espoir.

REGROUPER

À propos des l’auteurs

Azdyne Amimour 

Georges Salines

Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien

par Jacqueline Kelen

Couverture d’ouvrage : Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien

L'auteure prolonge la parabole biblique du fils prodigue, donnant la parole à tous les acteurs, ajoutant des personnages et quelques anges. Le père, très pieux et bon, la mère, inquiète et tendre, le frère aîné, sérieux mais ombrageux, un vieux serviteur compatissant et le fils, rêveur et rebelle, s'expriment tour à tour, développant les thèmes de la générosité, du don et du pardon. ©Electre 2020

 

Prix de la liberté intérieure 2020
Dans cette variation littéraire et philosophique de la parabole du fils prodigue, Jacqueline Kelen file le mythe et ajoute des personnages qui, tour à tour, prennent la parole. Il y a le père, pieux et bon, la mère, inquiète et tendre, le frère aîné, sérieux et travailleur, un vieux serviteur compatissant, et bien sûr le fils prodigue, rebelle et rêveur, qui part pour explorer le monde et éprouver sa liberté avec ce que cela implique de joies et de risques. Un conte d’aujourd’hui sur l’amour humain et divin, l’absence et l’attente, les épreuves et la grâce, la justice et la réconciliation.

« Un véritable coup de cœur pour le jury » Catherine Lalanne, Présidente du jury.

« Un texte d’actualité sur la famille (…) qui nous apprend des choses cruciales sur nous-mêmes, sur notre place, notre rôle » Constance de Bonnaventure, chroniqueuse Culture au Jour du Seigneur

Parution :
Maison d’édition : Cerf
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien

Et si la parabole du fils prodigue n'était pas qu'un message biblique mais une leçon universelle ? Et si en plus d'être l'histoire d'un fils ingrat et pécheur, elle constituait une injonction à la liberté qui nous concerne tous ? Et si elle n'était pas seulement une leçon pour les fils mais aussi pour les pères ?

Dans cette variation littéraire et philosophique, Jacqueline Kelen file le mythe et ajoute des personnages qui, tour à tour, prennent la parole. Il y a le père, pieux et bon, la mère, inquiète et tendre, le frère aîné, sérieux et travailleur, un vieux serviteur compatissant, et bien sûr le fils prodigue, rebelle et rêveur, qui part pour explorer le monde et éprouver sa liberté avec ce que cela implique de joies et de risques.

LIRE LA SUITE

Un conte d'aujourd'hui sur l'amour humain et divin, l'absence et l'attente, les épreuves et la grâce, la justice et la réconciliation.

REGROUPER

Pour une révolution spirituelle

par Michel-Marie Zanotti-Sorkine 

Couverture d’ouvrage : Pour une révolution spirituelle
Parution :
Maison d’édition : Artège
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Pour une révolution spirituelle

Les 13 commandements de l'urgence évangélique

À moins d'être naïf ou aveugle, il convient de reconnaître que la cote d'amour de l'Église en France comme en de nombreux pays d'Europe est au plus bas. Discréditée par une façon d'être et de penser jugée moralisante et décalée, par les scandales qui la secouent, le tout attisé par les médias, elle n'a pas d'autre solution que de se reprendre. L'heure n'est-elle pas venue pour les chrétiens de se réapproprier l'Évangile et de faire rayonner la présence du Christ pour que nos contemporains le redécouvrent ?

Ce livre est un manifeste qui revisite sans concession la vocation et la responsabilité de chaque chrétien, du pape jusqu'au plus simple des baptisés.

LIRE LA SUITE

Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine propose treize commandements à mettre en oeuvre de toute urgence pour que la réponse à l'interrogation du Christ : « Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » penche du bon côté. À chacun de mesurer ses idées et sa vie au soleil de ces treize appels qui veulent porter bonheur à l'Église !

REGROUPER

Générations Laudato si’

par Dominique Lang

Couverture d’ouvrage : Générations Laudato si'

Publiée en 2015, l'encyclique Laudato si' pose les fondements de la position écologique de l'Eglise. L'auteur présente les nouveaux engagements et comportements qui ont émergé, notamment chez les jeunes , impliqués davantage dans cette nouvelle façon de vivre la foi. Il examine également la diversité des manifestations de l'écologie chrétienne dans les monastères, lieux nouveaux et associations. ©Electre 2020

Parution :
Maison d’édition : Bayard
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

L'encyclique Laudato si', publiée en juin 2015, marque une étape fondamentale dans la prise de conscience par l'Église catholique d'une nécessaire conversion écologique. Depuis cinq ans, ce texte du pape François a accompagné la transition de nombreux lieux d'Église en France et l'émergence de nouvelles formes d'engagements chrétiens.

Dominique Lang, prêtre et journaliste, dresse dans cet ouvrage un portrait de la diversité de l'écologie chrétienne mais révèle aussi certaines difficultés de l'Église à prendre la mesure des enjeux climatiques et environnementaux en cours. Au fil des rencontres au sein des monastères, paroisses, associations, rencontres interreligieuses ou tiers lieux alternatifs chrétiens, il met au jour et invite à écouter ces nouvelles générations qui considèrent l'écologie comme un véritable défi spirituel et une voie nouvelle pour vivre leur foi.

A Marie : lettres

par Anne Lecu 

Couverture d’ouvrage : A Marie : lettres

Des lettres intimes destinées à la Vierge Marie, dans lesquelles la religieuse dominicaine confesse ses pensées, ses méditations, ses attentes ainsi que ses prières, abordant des thèmes aussi variés que le corps, les sentiments, la foi, l'intelligence, la souffrance ou la détresse. ©Electre 2020

Parution :
Maison d’édition : Cerf
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

À Marie

Lettres

Mystiques et concrètes, contemplatives et fulgurantes, adorantes et familières, paisibles et frondeuses, édifiantes et savoureuses : il faudrait réunir tous les opposés pour décrire les lettres qu'Anne Lécu adresse sur papier libre à Marie de Nazareth. En les ouvrant à tous, ce livre fait de chacune et de chacun d'entre nous un correspondant entre la Terre et le Ciel.

Ainsi, jour après jour, une femme s'entretient avec la « femme entre toutes les femmes ».

LIRE LA SUITE

Portant par écrit ses pensées, ses méditations, ses attentes, ses demandes, sa prière, Anne Lécu les inscrit dans la propre histoire de Jésus, de l'Annonciation à la Résurrection. Les nouvelles du monde font écho aux plus grandes grâces et aux plus sourdes peines qu'a connues celle qui a donné chair au Verbe. L'énigme de l'iniquité s'évanouit devant le mystère de l'incarnation. Et l'infidélité, devant la merveille. C'est toute l'humanité blessée que la Vierge embrasse et étreint.

Un plaisir de spiritualité et de littérature.

REGROUPER