Générations Laudato si’

par Dominique Lang

Couverture d’ouvrage : Générations Laudato si'

Publiée en 2015, l'encyclique Laudato si' pose les fondements de la position écologique de l'Eglise. L'auteur présente les nouveaux engagements et comportements qui ont émergé, notamment chez les jeunes , impliqués davantage dans cette nouvelle façon de vivre la foi. Il examine également la diversité des manifestations de l'écologie chrétienne dans les monastères, lieux nouveaux et associations. ©Electre 2020

Parution :
Maison d’édition : Bayard
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

L'encyclique Laudato si', publiée en juin 2015, marque une étape fondamentale dans la prise de conscience par l'Église catholique d'une nécessaire conversion écologique. Depuis cinq ans, ce texte du pape François a accompagné la transition de nombreux lieux d'Église en France et l'émergence de nouvelles formes d'engagements chrétiens.

Dominique Lang, prêtre et journaliste, dresse dans cet ouvrage un portrait de la diversité de l'écologie chrétienne mais révèle aussi certaines difficultés de l'Église à prendre la mesure des enjeux climatiques et environnementaux en cours. Au fil des rencontres au sein des monastères, paroisses, associations, rencontres interreligieuses ou tiers lieux alternatifs chrétiens, il met au jour et invite à écouter ces nouvelles générations qui considèrent l'écologie comme un véritable défi spirituel et une voie nouvelle pour vivre leur foi.