Garder le lien pendant le confinement

Avec le diocèse de Créteil, plusieurs propositions pour garder le lien avec l’Eglise et ses frères et soeurs, pendant ce nouveau confinement.

Proposition de lecture pendant le confinement :

La survenue du Covid-19 nous a plongés dans l’épreuve. Comparable à d’autres drames de l’histoire, tels guerres ou pandémies, et s’entremêlant avec une crise politique, sociale, économique et environnementale, celui-ci permet que se révèlent en même temps les valeurs humaines ou les talents, pour une société plus fraternelle.
Le confinement qui en découle est une épreuve de vérité où tout prend plus d’amplitude et où, ramenés à notre intériorité, notre habitation et nos proches, nous sommes conduits à notre dimension psychique et spirituelle. Mais l’angoisse, les pensées négatives et les conflits interpersonnels deviennent aussi plus nets, et peuvent s’accroître.
Ce livre s’adresse à tous, pour prévenir la dislocation individuelle et sociale, pour que les confrontations ne deviennent négatives ou malveillantes mais soient l’occasion de rencontres bienveillantes, et pour que tous ressortent de cette épreuve plus forts et plus accomplis. On y trouvera des informations claires, ainsi que de nombreux conseils et outils pour mieux vivre ce temps de confinement.
Ses auteurs sont deux psychologues cliniciens qui puisent dans les connaissances de leur profession et dans l’enseignement de l’Église.Les auteurs
Clotilde Beylouneh, psychologue depuis 1996, exerce en milieux éducatifs, scolaire et de travail professionnel. Egalement formatrice, elle dirige le cabinet PLURAPSY (à Paris) Elle a fondé et préside l’association AP21. Elle intervient régulièrement dans la formation permanente des prêtres du diocèse et auprès des séminaristes.
Patrice Hemet est psychologue clinicien depuis 2007 et praticien EMDR. Il exerce en cabinet libéral à Nantes, après avoir travaillé plusieurs années dans différentes institutions éducatives et sociales. Il est membre d’AP21. Guidés par la recherche des ressources de l’être humain et des talents de chacun quelle que soit leur situation et par le respect de la vie humaine, ils travaillent ensemble lors de multiples rencontres professionnelles, approfondissant et relisant spirituellement leur pratique.