Lutter contre la pédophilie

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédophilie commis par un prêtre ou un religieux ?

Face à ce drame, le diocèse de Créteil s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner. Vous pouvez prendre contact avec le diocèse :

  • Une boite mail « parole de victimes » sur laquelle toute personne ayant subi des abus sexuels de la part de personnes exerçant des responsabilités d’Église dans le cadre du diocèse de Créteil peut en alerter directement notre évêque et dénoncer son abuseur : paroledevictimes94@eveche-creteil.cef.fr,
  • Une « cellule d’écoute » composée de magistrats, de psychologues et de prêtres qui est chargée d’examiner de manière confidentielle toutes les alertes déposées sur la boite mail « parole de victimes » et de leur apporter sans délai les suites prévues par le droit français et le droit de l’Église.
  • Contact : Philippe Guyard : 01.45.17.24.04

Dans les médias

Monseigneur Dominique Blanchet, dans les médias, suite à la remise du rapport de la CIASE, mardi 5 octobre

Suite à la remise du rapport de la CIASE, mardi 5 octobre :

Pour lire le rapport de la CIASE : cliquez ici

Site de la CIASE

Communiqué de presse la CEF et de la CORREF 

Communiqué de Monseigneur Blanchet , évêque de Créteil  

 

Relire ici l’allocution de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort

Relire ici l’allocution de Soeur Véronique Margron

Remise du rapport de la CIASE, en direct mardi 5 octobre 2021 à 9h.

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), installée depuis le 8 février 2019, remet mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), et Sœur Véronique Margron, Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF).

Le rapport de la commission  a été présenté par son président, Jean-Marc Sauvé.

Dans le diocèse 

Chers Frères et Sœurs,

Nous avons prié ce Dimanche pour les personnes victimes d’abus sexuels sur mineurs. Mardi prochain, le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé, il y a 3 ans.

Ce rapport va présenter un tableau de ces faits terribles de pédophilie au cours des 70 dernières années, analyser la manière dont l’Eglise les a traités et faire des recommandations. Depuis 2016, le évêques se sont entourés de structures plus compétentes d’écoute des personnes victimes. Ils ont pris en mars dernier toute une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles dans une lettre aux catholiques de France. Nous sommes engagés dans la mise en œuvre de ces mesures nouvelles, et déterminés à agir pour faire de l’Eglise une maison plus sûre.

Mardi, la publication du rapport de la CIASE va être un moment rude et grave. Ce sera une épreuve de vérité, nécessaire et demandée. Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos actions. L’assemblée des évêques en novembre en sera une étape importante. Je vous tiendrai informé car c’est seulement ensemble que nous pouvons lutter efficacement contre les abus au sein de l’Eglise.

C’est dans une attitude de vérité et de compassion que j’invite chacun d’entre vous à recevoir le contenu de ce rapport. C’est aussi et avant tout dans la prière pour toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Eglise.

Que le Seigneur de justice et de miséricorde nous conduise sur le chemin d’une vie nouvelle.

+ Dominique BLANCHET évêque de Créteil

Seigneur,

L’Eglise de France s’apprête à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise.

Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.

Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

La publication du rapport de la CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, est un choc ,une déflagration : nous sommes saisis d’effroi, de honte, nous avons terriblement mal pour chacune des très nombreuses victimes : » si un membre souffre , tous les membres souffrent avec lui « .

Prions pour tous ceux qui ont souffert dans l’Eglise des abus d’autorité, de conscience et sexuels .

Aide nous Seigneur à lutter sans relâche contre le cléricalisme qui peut s’installer tant chez les clercs que chez les laïcs .

Donne-nous le courage et la détermination de poser des actes pour que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais , Seigneur nous Te prions

LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE A MIS EN PLACE UN SITE :