Béatification de Carlo Acutis : « un modèle de sainteté juvénile à l’ère numérique »

Le jeune italien Carlo Acutis sera béatifié à Assise, le samedi 10 octobre 2020.

Né en 1991 à Londres, de parents italiens, Carlo Acutis meurt à 15 ans à Monza (Lombardie) d’une leucémie foudroyante. Sa vie courte vie est un témoignage de piété et de dévotion.

Elevé dans une famille peu pratiquante, il manifeste très tôt l’envie de recevoir le sacrement de l’eucharistie. Depuis ses 7 ans et dès lors attache beaucoup d’importance à communier quotidiennement.

Monseigneur Michelangelo M Tiribilli dit de Carlo, dans sa préface : « Il est un adolescent de notre temps comme tant d’autres, un élève impliqué dans sa scolarité, comptant parmi ses amis, et, pour son âge, un grand expert en informatique. À tout ceci s’est ajoutée sa rencontre avec le Christ. ».

Bienheureux de son temps et inspiration pour les jeunes, sa béatification samedi arrive au cours de la crise sanitaire du covid. Monseigneur Domenico Sorrentino, évêque d’Assise où il sera béatifié dit : « La nouvelle constitue un rayon de lumière en cette période où nous nous débattons dans notre pays d’une situation sanitaire, sociale et professionnelle lourde. Ces derniers mois, nous avons été confrontés à la solitude et à la distance en faisant l’expérience de l’aspect le plus positif d’Internet, une technologie de communication pour laquelle Carlo avait un talent particulier, au point que le pape François, dans sa lettre Christus vivit, s’adressait à tous les jeunes du monde, il l’a présenté comme un modèle de sainteté juvénile à l’ère numérique ».