Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Visite Ad Limina des évêques de France

Il s’agit d’un pèlerinage quinquennal à Rome, entrepris par chaque évêque et au cours duquel les évêques se rendent sur les tombeaux des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Les visites « ad limina apostolorum : “au seuil des basiliques des apôtres”, sont des temps de rencontres avec le Saint-Père, ses collaborateurs et une expérience de communion avec ses frères évêques.

Les visites ad limina sont préparées en amont par les évêques et leurs diocèses au biais d’un questionnaire qui sont transmis au Saint Siège avant les visites.

Monseigneur Blanchet se rendra avec les évêques de la Province de Paris, Lyon, Clermont et du diocèse aux Armées à Rome du 20 au 24 septembre 2021

Copyright Etienne Castelein

Lundi 20 septembre, premier jour des visites Ad Limina pour le groupe 3, notre évêque Monseigneur Blanchet prononce l’homélie à la basilique papale de Saint-Pierre (autel de la tombe de Saint-Pierre)

 » Ainsi, en notre démarche de pèlerinage qui s’ouvre auprès de Paul hors les murs, ayons à cœur de porter au Seigneur ce peuple nombreux que le Seigneur connait et que nous voulons servir. Nous en connaissons quelques visages mais ce n’est que trace infime lorsque nous pensons à l’étendue de nos diocèses et aux générations futures qui sont elles aussi déjà invitées à prendre place en cette maison et à s’y insérer comme des “pierres vivantes”, chacune plus nécessaire que l’autre. « 

Lire ici l’intégralité de l’homélie de Mgr Blanchet.

© Etienne Castelein

Les visites ad limina sont préparées en amont par les évêques et leurs diocèses au biais d’un questionnaire qui sont transmis au Saint Siège avant les visites. Ces questionnaires permettent de faire connaître aux dicastères, les réalités des diocèses et de l’Eglise de France.

Chaque visite débute le lundi matin par une célébration commune sur la tombe de Saint-Pierre et une rencontre avec le Pape François. Des rencontres privées avec l’ensemble des dicastères (ministères) ont lieux jusqu’au samedi, tous ensemble ou par délégation. Le contenu des échanges restent confidentiels, comme les rapports sur la vie des diocèses.

 

Suivez les évêques jour après jour sur le site de la Conférence des Evêques de France