Communiqué de Mgr Michel Santier aux catholiques du diocèse de Créteil

Communiqué de Monseigneur Michel Santier

aux catholiques du diocèse de Créteil

 

Chers Amis,

Je reprends la parole après un mois et demi d’hospitalisation. Je vais mieux mais il faut que je prenne le temps de vivre un vrai repos.

Je vous remercie de tous vos messages de soutien et de vos prières.

Je m’adresse à vous pour relayer l’appel à tous les croyants du Haut Comité pour la Fraternité Humaine à prier le 14 mai 2020 face à l’immensité du cri de l’humanité souffrante (voir dans le Diocèse Info et sur le site diocésain l’article du diacre Yves Brisciano, délégué diocésain aux relations avec l’islam).

Nous ne pouvons pas nous rassembler. Chacun pourra vivre selon son cœur cette journée de prière, de jeûne, et aussi en effectuant un geste de miséricorde.

Dans le contexte actuel des échanges très fraternels ont été échangés d’une part entre le diacre Pierre Girard (délégué diocésain aux relations avec le judaïsme) et les représentants des communautés juives M. le Rabbin Alain Senior et M. Albert Elharrar (président de l’ACIC), d’autre part entre le diacre Yves Brisciano et les représentants des communautés musulmanes M. Karim Benaïssa (président du Rassemblement des Associations Musulmanes du Val-de-Marne et recteur de la Mosquée) et le Cheikh Ilyes Hacène. Ces messages m’ont été transmis, j’en cite deux extraits :

Merci de votre soutien et de vos prières en ce moment éprouvant que nous traversons tous. Votre message rappelle ce que notre société dé-spiritualisée a oublié : la force de la prière. Elle revivifie nos forces, augmente notre résistance face aux épreuves et maintien notre optimisme en dépit d’une réalité quotidienne difficile. A.S. Senior Rabbin de Créteil

En cette période des fêtes de Pâques, nous prions pour la guérison et le prompt rétablissement de notre grand frère le Père Santier. L’imam de la mosquée de Créteil Cheikh Ilyès ainsi que l’ensemble de la communauté musulmane de Créteil et du Val-de-Marne s’associent à nos prières.  Karim Benaïssa

C’est dans cet esprit de fraternité qu’en lien avec les diacres Pierre Girard et Yves Brisciano je vous invite à vivre cette journée de prière du 14 mai prochain.

Créteil, le 11 mai 2020

 

+ Michel SANTIER

   Votre évêque

Télécharger le communiqué