Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Malentendants

La langue des signes française, LSF,  est un langage visuel et gestuel utilisé par les personnes malentendantes et certains entendants. La LSF s’appuie beaucoup sur le langage mimique (expression par un geste défini des objets, actions, sentiments), sur l’imitation (caractéristique d’un objet, d’une action), mais aussi sur la symbolisation, l’allusion et les conventions. L’expression du visage est très importante 

« La langue des signes se nourrit de la langue française et la langue française se nourrit de la langue des signes. Elles sont toutes les deux complémentaires et échangent entre elles. » Emmanuelle Laborit

« La langue des signes n’est pas une langue réservée aux sourds »

 Propositions diocésaines 2023-2024

Présentation de la Langue des Signes Française. Ateliers de la Langue des signes Française (LSF) 

Atelier d’initiation le 30 septembre de 14h30 à 16h30. Sur inscription auprès de Marie-Aimée Michel ma.schulze@wanadoo.fr
Puis « atelier normal » un samedi par mois

  • 14 octobre 2023
  • 11 novembre 2023
  • 9 décembre 2023
  • 20 janvier 2024
  • 3 février 2024
  • 9 mars 2024
  • 27 avril 2024
  • 18 mai 2024
  • 15 juin 2024
  • 6 juillet 2024

Messes 

à Fontenay-sous-Bois des dimanches matins à l’église St germain de l’auxerrois à 10h30 ou à St jean XXIII à 11h. A l’issue de chaque messe un repas et un temps de partage. Dates  à confirmer :

  • 19 novembre 2023
  • 21 janvier 2024
  • 17 mars 2024
  • 12 mai 2024
  • 7 juillet 2024

Prier avec la langue des signes

Notre Père

Je vous salue Marie

Credo

Alléluia

Sanctus

Agneau de Dieu

Chants

Jubilez

Louez-le

Un peu de lecture

Léo, l’enfant sourd

Léo, le héros de cette bande dessinée, est un enfant pas tout à fait comme les autres : il est sourd ! Sans l’avoir soi-même vécue, il est difficile d’imaginer la vie quotidienne d’un sourd, Léo nous fait partager sa vie quotidienne.

 

Quatre ans après la parution du premier tome, en juin 1998, Léo reste une œuvre unique dans l’édition française : c’était la seule bande dessinée dont le thème est la surdité, avec un héros sourd imaginé par un dessinateur sourd. La surdité est, en effet, l’axe de cette œuvre dont le but est de mieux faire comprendre ce qu’être sourd veut dire.

 

Huit ans après la disparition d’Yves Lapalu, survenue en 2001, et grâce à son frère, Patrick, nous avons retrouvé les archives de Léo, dont nous reproduisons de nombreux extraits inédits. Cet album propose de retrouver un auteur trop tôt disparu, de découvrir ses projets et sa façon de travailler et, c’était l’objectif d’Yves, une meilleure connaissance des sourds et de la surdité à travers des situations réalistes traitées de façon humoristique.

Jean, jeune sourd-muet, orphelin de naissance, vit à Paris dans les années 1780. Ouvrier chez un ébéniste, il est confronté aux dures réalités que lui impose sa condition de Sourd. Issu d’une communauté de personnes dont l’existence est encore ignorée à cette époque, Jean a la chance de rencontrer ceux qui vont faire évoluer la vie des Sourds dans la société : l’Abbé de l’Épée, Pierre Desloges et bien d’autres…

 

En 1790, la Révolution française suit son cours. A Paris, le pouvoir royal est mis à mal. Une assemblée constituante vote des lois, adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’abolition des privilèges de la noblesse et la suppression des biens du clergé, sous l’œil désapprobateur des monarchies d’Europe. Dans ce contexte tourmenté, nous retrouvons Jean, maintenant papa de Jeanne, sa fille aînée sourde au caractère rebelle, et de Pierre, son fils cadet entendant. Jean et ses amis sourds s’inquiètent de l’avenir de l’école de l’Abbé de l’Épée depuis la mort de celui-ci…