Pour assurer la transition et accueillir ses fidèles le temps du chantier, le diocèse de Créteil se dote d’une cathédrale éphémère !

Située à proximité de notre cathédrale, au sein du quartier de Montaigut de Créteil, la structure qui abrite la « cathédrale éphémère », lieu de la paroisse a été conçue par les chercheurs du laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts et Chaussées et le bureau d’étude T/E/S/S. Pensé pour être économique et simple à réaliser, la conception et l’installation de cet espace est un défi technologique et humain.

Une structure innovante :

Ses concepteurs ont mis en œuvre tout leur talent pour proposer une structure légère et souple en forme de résille qui abritera les grands évènements de la vie de cette paroisse. Ils ont relevé le défi qui leur était lancé : renouveler l’exploit technologique du prototype réalisé à l’occasion du Festival de Solidays de 2011. La différence ? Créer une ossature suffisamment solide pour durer dix-huit mois !

Au centre de ce projet, la solidarité !

Sans l’enthousiasme d’une équipe de bénévoles de plus de soixante-dix personnes, s’attelant, de la mi-Novembre 2012 à la mi-Janvier 2013 durant cinq semaines, à son montage, rien aurait été possible. Découpant, manchonnant, assemblant, ils ont participé à toutes les étapes de sa construction jusqu’à son levage. En prenant part à cette expérience singulière, ils donnent vie à cette cathédrale. D’une capacité d’accueil de 360 personnes, ce nouvel espace est un défi humain et technologique.

Photographies : Yves Mernier

Productions : Images d’Ecoute