Déploiement de la cathédrale : chronique de chantier

 

L’aménagement liturgique

L'aménagement liturgique de la cathédrale déployée a fait l'objet d'un appel à projets artistiques afin d’être en harmonie avec la coque en bois du déploiement. 

Suite à la réception de 21 candidatures d'artistes, le jury s'est réuni à l'occasion de deux sessions afin de délibérer et sélectionner les lauréats. Choix qui a été confirmé au mois d'octobre par notre évêque et le Conseil épiscopal.

Le projet sélectionné réunit 4 artistes à qui le jury avait demandé de s'associer pour présenter une œuvre commune cohérente : Stéphane DURAND-KLEINMAN et Véronique FOHLEN pour le fond de chœur, Anne BERNOT pour les sièges du chœur dont la cathèdre,  Françoise BISSARA-FREREAU pour la sculpture de Marie. Leur mise en valeur de l'autel et du chœur, leur prise en compte de l'architecture et la simplicité de leur projet ainsi que son écriture très contemporaine ont motivé le choix du jury.

L'autel et l'ambon de Vincent Guiro consacrés en 2003 seront conservés.

Le nouveau dessin du podium du chœur sera plus adapté à l'architecture de la cathédrale dessinée par AS. ARCHITECTURE-STUDIO. Il sera moins haut, plus en courbes et avec une couleur pour les pierres du sol différente de celles de la nef.

Le fond de chœur, un « buisson ardent » comme le décrit notre évêque, sera fait de lames verticales de métal doré, posées à même les poudres bois de la coque en fond de chœur.

Les sièges, en bois, pour les ministres assis dans le chœur seront en harmonie avec ceux prévues par les architectes pour les fidèles dans la nef.

Dans le chœur, la cathèdre, c'est à dire le siège de l'évêque, à partir duquel il préside l’assemblée liturgique et même la vie pastorale de tout le diocèse, portera sa devise « Soyez dans la joie ». La cathèdre et le siège de présidence seront bien distingués des autres sièges du chœur.

A droite du choeur sera installée une sculpture en résine, patinée selon l'aspect définitif de la coque en bois. Elle représentera Marie avec son enfant, inspirée des textes de l'Apocalypse, et

invitant le peuple de Dieu à se tourner vers le Christ.

« Nous te saluons, ô toi Notre Dame,

Marie vierge Sainte que drape le soleil

Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,

En toi nous est donnée, l’aurore du Salut »

Floriane Guénard et Marie-Pierre Etienney

 

En savoir plus sur la future cathédrale de Créteil