Le chapitre Cathédral

Le Chapitre de la cathédrale de Notre-Dame de Créteil

« Priez en tout temps » (Luc 31, 36). Cette insistance de Jésus à rester vigilant, et à se tenir devant Dieu en lui criant « Abba ! Papa !» (Rm 8, 15), nous devons la faire nôtre aujourd'hui où peut-être encore plus qu'hier « la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l'enfantement » (Rm 8, 22).

La prière, c'est notre respiration dans l'Esprit, un coeur à coeur avec Jésus éminemment nécessaire à notre vie spirituelle. La prière est donc l'affaire de tous, et quelques-uns peuvent être le signe de cette prière continue à Dieu, notre Père.

C'est déjà le cas des communautés contemplatives, plus particulièrement celles de notre diocèse, qui prient sans cesse « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

C'est déjà le cas des prêtres et des diacres dont la prière des heures, seuls ou en communauté fait partie de leur mission.

Mais ce peut être aussi le cas d'un collège de prêtres, réunis à la cathédrale, pour prier aux intentions du diocèse et de son évêque et prier pour les vocations ;

ce collège est appelé « chapitre », et ses membres sont des « chanoines ».

Le chapitre cathédral est une institution ecclésiale très ancienne - elle remonte au Haut Moyen-Âge -  que le dernier concile Vatican II n'a pas supprimée, même s'il en a limité les fonctions.

Autrefois, le chapitre cathédral jouait un rôle important, celui de conseil auprès de l'évêque diocésain, et en cas de vacance du siège, c'est lui qui assurait l'élection du nouvel évêque, élection qui devait toutefois être confirmée par le Pape.

Le chapitre était tenu de célébrer la liturgie dans la cathédrale, et notamment l'office des heures. Les chanoines vivaient ainsi en communauté, près de la cathédrale, même si au fil du temps l'aspect communautaire s'est quelque peu délité.

Depuis Vatican II, le rôle de conseil de l'ancien « chapitre » est dévolu maintenant au Conseil presbytéral qui est l'un des organes de l'évêque dans sa charge de gouvernement du diocèse. Désormais, au terme du Code de droit canonique de 1983, le chapitre est « le collège de prêtres auquel il revient d’accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l’église cathédrale ou collégiale » ainsi que « d'autres fonctions qui peuvent lui être assignées par le droit ou l'évêque » (canon 503).

Au moment où nous réfléchissions au déploiement et à l'embellissement de notre cathédrale, il a semblé utile et nécessaire, au Père évêque de demander au Saint Siège d'ériger, dans notre jeune diocèse, un chapitre cathédral.

C'est chose faire depuis le 8 décembre 2010 où, par un rescrit du cardinal Hummes, Préfet de la Congrégation du Clergé, le chapitre cathédral de Notre-Dame de Créteil a été érigé officiellement.

Nommer des chanoines revêt pour l’évêque une signification singulière : exprimer la gratitude du diocèse, à des prêtres qui ont bien mérité du service rendu au diocèse par leur ministère, mais c'est aussi une fonction de prière instante aux intentions du diocèse et de l'évêque, car il faut « prier en tout temps ».

Leur présence, en collège, lors des célébrations solennelles de l'Eglise « qui est à Créteil » sera un signe, que l’Evêque exerce son ministère de manière collégiale avec les prêtres qui sont ses premiers collaborateurs et qu’il a reçu comme frères le jour de son installation.

CHAPITRE CATHÉDRAL

•  Chan. Bernard RAIMBAULT, Doyen du Chapitre