Le Diocèse

Messes télévisées des 2 septembre et 23 décembre 2018

messes televisees kto diocese creteil

2 SEPTEMBRE 2018 : Église Saint-Cyr - Sainte-Julitte de Villejuif

La messe télé du 2 septembre sera célébrée à l'Église Saint-Cyr - Sainte-Julitte de Villejuif.

Présentation de loa matinée télévisée : Dimanche 2 septembre : des chrétiens auprès des personnes fragiles

• Prédicateur : P. René-Luc, prêtre de la paroisse étudiante de Montpellier
  • Président : P. Philippe Louveau, curé

23 décembre 2018 : église Saint-François-de-Salles Saint-Maur-des-Fossés avec les scouts et guides de France

La messe télévisée du 23 décembre sera retransmise depuis l'Église Saint-François-de-Salles Saint-Maur-des-Fossés avec les scouts et guides de France.

• Prédicateur : Frédéric Ozanne, aumônier national Compagnons (scouts et guides de France)
  • Président : P. Pierre-Edouard Le Nail, curé et aumônier des scouts et guides de France

Le Diocèse

Un diocèse jeune et moderne !

Le Val-de-Marne, composé de 1 318 537 habitants, accueille plus de 80 nationalités différentes. «  Un peuple aux mille visages » aime à rappeler l’évêque de Créteil.

Dès le 4ème siècle, des chrétiens habitaient notre territoire et y célèbraient Jésus ressuscité Depuis, de générations, en générations la foi s’est transmise.Longtemps, les villes du Val-de-Marne furent de simples villages recroquevillés autour de l’église dont le temps a parfois gardé la trace. Lieux de rencontres, de retrouvailles, de célébrations qui disent la vie humaine, ces églises témoignent de la longue histoire que nous sommes appelés à poursuivre, car Dieu continue, aujourd’hui encore à rejoindre les hommes et les femmes du Val-de-Marne.

Les paroisses

calicot

900 ans d'Eglise à Arcueil

900 ans eglise arcueil

Télécharger le visuel

Histoire

Le 7 octobre 2018, notre paroisse Saint Denys d’Arcueil dans le diocèse de Créteil, en France, a ouvert une année jubilaire pour commémorer la fondation de l’Église Saint Denycommunication jubilé Arcueil pour CAP diocèse de Créteils.

En effet, c’est en 1119, à Pâques, le 31 mars, que l’évêque de Paris, Gerbert, donne à Adam, abbé de Saint Denys, et à son monastère, un « autel avec ses terres », situé à Arcueil. Cette
donation marque la fondation de l’église Saint Denys, il y a maintenant 900 ans.

Tout au long des siècles, la cohésion de la communauté villageoise se maintient autour de l’église dont la construction a commencé à la fin du XIIème siècle. Elle va être vouée à Saint
Denys, l’apôtre des Gaules en l’an 250 de notre ère, premier évêque de Paris qui subit en 272 le supplice lors de la persécution sous l’empereur Valérien.

L’édifice a été classé Monument Historique en 1908. Son style gothique, très pur, a servi de prototype pour l’édification de Notre Dame de Paris.

Arcueil constituait une étape du chemin emprunté par les pèlerins pour se rendre à Compostelle sur le tombeau de Saint Jacques. C’est un pèlerin revenant d’Espagne, qui a gravé en 1601, à droite du portail de l’église, la circonférence de la grande cloche de Saint Jacques de Compostelle.

Notre évêque Monseigneur Michel Santier, le 6 octobre 2018, a signé un décret accordant le don de l'indulgence tout au long de l'année jubilaire (6 octobre 2018- 5 octobre 2019).

Calendrier des événements.

Les secteurs

carte-diocese-creteil

Le diocèse est composé de 18 secteurs sous la responsablité de « responsables de secteurs ».Le vicaire général et les vicaires épiscopaux  assurent le lien entre les différents secteurs et l’évêque et son conseil.