Le Diocèse

Annuaire diocésain

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Offre d'emploi : UN(e) ASSISTANT SOCIAL (H/F) CDI – Temps partiel

L’ASSOCIATION DIOCESAINE DE CRETEIL
RECHERCHE
UN(E) ASSISTANT SOCIAL (H/F)
CDI – Temps partiel (20h00 hebdomadaires) – Salaire à définir selon expérience

Mission principale :

Au sein du diocèse de Créteil, sous la responsabilité du Vicaire Général, le rôle de l’AS s’inscrit dans l’accompagnement social des prêtres. Pour faciliter leur vie quotidienne, il/elle doit s’adapter à leur demande et leur proposer un accompagnement sur mesure en matière de santé, démarches administratives, accompagnement psycho-social, prévention....
Dans ce cadre, il/elle veille à rendre compte régulièrement de son activité à son responsable, selon les limites fixées par son cadre d’intervention, sa déontologie et le secret professionnel.

Principales responsabilités :

Selon le référentiel de compétences du métier, l’AS veille à assurer une mission d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation pour l’ensemble des prêtres. Pour ce faire, il/elle se tient à leur disposition pour évaluer leurs besoins, les aider à s’orienter dans différents domaines :
- accès aux droits (aide-ménagère, aide sociale, choix d’un lieu de vie adapté à l’âge et l’état de santé...)
- suivi de leur santé (sortie d’hospitalisation, désignation de la personne de confiance, lien avec l’entourage ...) ;
- suivi administratif divers (imposition, assurance, ...) ;
- soutien moral et psychologique.
Il/elle apporte une aide aux prêtres en tenant compte de leurs ressources, de leur environnement, des moyens de l’institution. Il/elle met en oeuvre son expertise sociale (connaissance des réseaux, des droits, des partenaires...) selon les besoins qu’il/elle a repérés dans le cadre de son écoute attentive. Son intervention peut être brève ou se dérouler à long terme.
Il/elle assure également une fonction de médiation, en participant à la régulation des situations de tension ou de dysfonctionnement, par exemple au sein d’un établissement médico-social.
Selon leurs souhaits, l’AS intervient en collaboration avec le réseau des prêtres, leur famille, leurs amis, leurs paroissiens, en concertation avec les Vicaires Généraux qu’il/elle rencontre régulièrement, tout en respectant les obligations du secret professionnel. Il/elle peut être amené(e) à alerter la hiérarchie selon son évaluation.
Dans le cadre de l’accompagnement plus spécifique des prêtres âgés, il/elle coordonne les démarches qui les concernent, et prévient les situations de vulnérabilité.
Il/elle rédige un rapport d’activité annuel qu’il/elle soumet à l’Evêque.
L’AS participe à la conduite de projets collectifs pour l’ensemble des prêtres. A ce titre, il/elle participe au groupe « santé des prêtres », en vue de mettre en oeuvre des actions collectives de prévention pour faciliter leur bien-être.

Profil recherché :

  • Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)
  • jeune professionnel(le) bienvenu(e)
  • Connaissance et intérêt pour l’institution
  • Bienveillance envers le public accompagné
  • Aisance relationnelle
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte
  • Discrétion et sens de la réserve
  • Capacité d’analyse des situations et des besoins dans une vision globale
  • Expérience appréciée dans le secteur de la gérontologie

Conditions générales de travail :

Entrée en fonction : à partir de septembre 2019
Salaire mensuel à définir selon expérience
Lieu de travail : Evêché de Créteil, 2 rue Louis Pasteur Vallery Radot, 94 000 Créteil,

Déplacements fréquents sur le département : permis B + véhicule personnel requis.

Pour plus d’informations :

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et/ou faire acte de candidature (CV + courrier de motivation) sur cette annonce, merci de prendre contact avec
Mme Johanna GARNIER par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offres d'emploi : 2 employées de petite communauté

Nous recherchons 2 employées de petite communauté :

Missions :

  • Assurer avec polyvalence l’ensemble des tâches ayant trait à la tenue d’une maison : ménage, lavage, repassage, cuisine, vaisselle, sortie des poubelles ...
  • Faire les courses et gérer le portefeuille attribué par la comptabilité.
  • Effectuer la cuisine avec professionnalisme.

Ces postes demandent autonomie, discrétion et efficacité. Postes à temps partiel basés à Champigny et à Gentilly.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Evêché de Créteil – Johanna Garnier – 2 rue Pasteur Vallery Radot 94000 Créteil

Un mécénat de compétences avec votre entreprise pour le Diocèse de Créteil ?

Votre entreprise favorise le mécénat de compétences ? Vous souhaitez conduire un projet pour le Diocèse de Créteil ?

L’Économat diocésain recherche des compétences pour de nombreux projets, par exemple :

  • une mission de type contrôle de gestion pour réduire certains dépenses,
  • la mise à jour de son fichier des biens immobiliers et la supervision d’un architecte missionné pour évaluer les travaux de maintenance nécessaires,
  • le pilotage de projets de création de colocations et de foyers d’étudiants chrétiens,
  • la recherche de mécènes pour la restauration d’églises diocésaines classées Monuments historiques ...

Ceci vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter Marie-Thérèse Nignol, assistante de l’Économat diocésain, au 01 45 17 24 04. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Poste de Webmaster Editorial Junior

Le diocèse de Créteil recherche un Webmaster Editorial Junior à temps plein en Contrat à Durée Indéterminée.

Mission :

sous la responsabilité du Délégué Épiscopal à l’Information vous aurez à assurer :

  • La création et le suivi du site en lien avec l’agence chargée de le développer (cahier des charges, arborescence, relations avec l’agence, gestion des noms de domaine, référencement, déclarations et obligations légales)
  • La gestion éditoriale et l’animation du site (planification des contenus, des dates de mise en ligne, identification et collecte des informations, validation en équipe des contenus, organisation et vérification de l’accès à l’information, actualisation quotidienne, lien avec les paroisses et conseils auprès de celles-ci)
  • L’évaluation du site et la gestion de la qualité (suivi et analyse du trafic, développement de celui-ci, gestion des relations avec les internautes, les usagers du site)

Compétences requises :

  • Compétences techniques acquises en formation type BTS-IUT, licence d’informatique, écoles spécialisées en multimédia.
  • Capacités rédactionnelles, créativité, curiosité, autonomie et rigueur

Rémunération en fonction de l’expérience.

Pour tout renseignement et pour vos CV :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 01 45 17 24 21

Le Diocèse

Un diocèse jeune et moderne !

Le Val-de-Marne, composé de 1 318 537 habitants, accueille plus de 80 nationalités différentes. «  Un peuple aux mille visages » aime à rappeler l’évêque de Créteil.

Dès le 4ème siècle, des chrétiens habitaient notre territoire et y célèbraient Jésus ressuscité Depuis, de générations, en générations la foi s’est transmise.Longtemps, les villes du Val-de-Marne furent de simples villages recroquevillés autour de l’église dont le temps a parfois gardé la trace. Lieux de rencontres, de retrouvailles, de célébrations qui disent la vie humaine, ces églises témoignent de la longue histoire que nous sommes appelés à poursuivre, car Dieu continue, aujourd’hui encore à rejoindre les hommes et les femmes du Val-de-Marne.

Les paroisses

pelerinage diocesain saint denys arcueil diocese creteil

 

900 ans d'Eglise à Arcueil

24 heures pour jesus arcueil diocese creteil

 

 

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Pèlerinage diocésain à l'église Saint Denys

Retour sur le jubilé et les initiatives

Retrouvez les échos du jubilé

 

Histoire

Le 7 octobre 2018, notre paroisse Saint Denys d’Arcueil dans le diocèse de Créteil, en France, a ouvert une année jubilaire pour commémorer la fondation de l’Église Saint Denycommunication jubilé Arcueil pour CAP diocèse de Créteils.

En effet, c’est en 1119, à Pâques, le 31 mars, que l’évêque de Paris, Gerbert, donne à Adam, abbé de Saint Denys, et à son monastère, un « autel avec ses terres », situé à Arcueil. Cette
donation marque la fondation de l’église Saint Denys, il y a maintenant 900 ans.

Tout au long des siècles, la cohésion de la communauté villageoise se maintient autour de l’église dont la construction a commencé à la fin du XIIème siècle. Elle va être vouée à Saint
Denys, l’apôtre des Gaules en l’an 250 de notre ère, premier évêque de Paris qui subit en 272 le supplice lors de la persécution sous l’empereur Valérien.

L’édifice a été classé Monument Historique en 1908. Son style gothique, très pur, a servi de prototype pour l’édification de Notre Dame de Paris.

Arcueil constituait une étape du chemin emprunté par les pèlerins pour se rendre à Compostelle sur le tombeau de Saint Jacques. C’est un pèlerin revenant d’Espagne, qui a gravé en 1601, à droite du portail de l’église, la circonférence de la grande cloche de Saint Jacques de Compostelle.

Notre évêque Monseigneur Michel Santier, le 6 octobre 2018, a signé un décret accordant le don de l'indulgence tout au long de l'année jubilaire (6 octobre 2018- 5 octobre 2019).

Calendrier des événements.