Le Diocèse

Dimanche 09 11h Messe des Rameaux à Saint-Pierre-du-Lac

Nominations au 1er septembre - Supplément

Certains acteurs pastoraux nous quittent après avoir terminé leurs études, leur contrat fidei donum, leur mission... Il s'agit en particulier du Père Placide Malung’mper Akpanabi, qui après concertation avec son évêque, quitte le diocèse de Créteil pour rejoindre l’Université Catholique du Grand Bandundu (UCGB)/KIKWIT où il exercera la charge de Professeur des Universités (pour le compte du Diocèse d'Idiofa/RD Congo).

Secteur 3 - CHARENTON - JOINVILLE - SAINT-MAURICE
L’abbé Vincent Pinilla de la fraternité Saint Thomas Becket, conformément au canon 547 du Code de droit canonique et avec l’accord de son supérieur est nommé à compter du 1er septembre 2017, outre sa fonction de vicaire de la paroisse Saint André de Saint-Maurice et membre de l’équipe pastorale du secteur Charenton/Joinville/Saint-Maurice, vicaire à la paroisse des Saints-anges-gardiens de Saint-Maurice.

L’abbé Raphaël Pichon de la fraternité Saint Thomas Becket, conformément au canon 547 du Code de droit canonique et avec l’accord de son supérieur est nommé à compter du 1er septembre 2017, vicaire des paroisses Saint André et des saint-anges gardiens de Saint-Maurice et membre de l’équipe pastorale du secteur Charenton/Joinville/Saint-Maurice,

Le Diocèse

Un diocèse jeune et moderne !

Le Val-de-Marne, composé de 1 318 537 habitants, accueille plus de 80 nationalités différentes. «  Un peuple aux mille visages » aime à rappeler l’évêque de Créteil.

Dès le 4ème siècle, des chrétiens habitaient notre territoire et y célèbraient Jésus ressuscité Depuis, de générations, en générations la foi s’est transmise.Longtemps, les villes du Val-de-Marne furent de simples villages recroquevillés autour de l’église dont le temps a parfois gardé la trace. Lieux de rencontres, de retrouvailles, de célébrations qui disent la vie humaine, ces églises témoignent de la longue histoire que nous sommes appelés à poursuivre, car Dieu continue, aujourd’hui encore à rejoindre les hommes et les femmes du Val-de-Marne.

Les secteurs

carte-diocese-creteil

Le diocèse est composé de 18 secteurs sous la responsablité de « responsables de secteurs ».Le vicaire général et les vicaires épiscopaux  assurent le lien entre les différents secteurs et l’évêque et son conseil.