Offre d'emploi : UN(e) ASSISTANT SOCIAL (H/F) CDI – Temps partiel

L’ASSOCIATION DIOCESAINE DE CRETEIL
UN(E) ASSISTANT SOCIAL (H/F)
CDI – Temps partiel (20h00 hebdomadaires) – Salaire à définir selon expérience

Mission principale :

Au sein du diocèse de Créteil, sous la responsabilité du Vicaire Général, le rôle de l’AS s’inscrit dans l’accompagnement social des prêtres. Pour faciliter leur vie quotidienne, il/elle doit s’adapter à leur demande et leur proposer un accompagnement sur mesure en matière de santé, démarches administratives, accompagnement psycho-social, prévention....
Dans ce cadre, il/elle veille à rendre compte régulièrement de son activité à son responsable, selon les limites fixées par son cadre d’intervention, sa déontologie et le secret professionnel.

Principales responsabilités :

Selon le référentiel de compétences du métier, l’AS veille à assurer une mission d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation pour l’ensemble des prêtres. Pour ce faire, il/elle se tient à leur disposition pour évaluer leurs besoins, les aider à s’orienter dans différents domaines :
- accès aux droits (aide-ménagère, aide sociale, choix d’un lieu de vie adapté à l’âge et l’état de santé...)
- suivi de leur santé (sortie d’hospitalisation, désignation de la personne de confiance, lien avec l’entourage ...) ;
- suivi administratif divers (imposition, assurance, ...) ;
- soutien moral et psychologique.
Il/elle apporte une aide aux prêtres en tenant compte de leurs ressources, de leur environnement, des moyens de l’institution. Il/elle met en oeuvre son expertise sociale (connaissance des réseaux, des droits, des partenaires...) selon les besoins qu’il/elle a repérés dans le cadre de son écoute attentive. Son intervention peut être brève ou se dérouler à long terme.
Il/elle assure également une fonction de médiation, en participant à la régulation des situations de tension ou de dysfonctionnement, par exemple au sein d’un établissement médico-social.
Selon leurs souhaits, l’AS intervient en collaboration avec le réseau des prêtres, leur famille, leurs amis, leurs paroissiens, en concertation avec les Vicaires Généraux qu’il/elle rencontre régulièrement, tout en respectant les obligations du secret professionnel. Il/elle peut être amené(e) à alerter la hiérarchie selon son évaluation.
Dans le cadre de l’accompagnement plus spécifique des prêtres âgés, il/elle coordonne les démarches qui les concernent, et prévient les situations de vulnérabilité.
Il/elle rédige un rapport d’activité annuel qu’il/elle soumet à l’Evêque.
L’AS participe à la conduite de projets collectifs pour l’ensemble des prêtres. A ce titre, il/elle participe au groupe « santé des prêtres », en vue de mettre en oeuvre des actions collectives de prévention pour faciliter leur bien-être.

Profil recherché :

• Titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)
  • jeune professionnel(le) bienvenu(e)
  • Connaissance et intérêt pour l’institution
  • Bienveillance envers le public accompagné
  • Aisance relationnelle
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte
  • Discrétion et sens de la réserve
  • Capacité d’analyse des situations et des besoins dans une vision globale
  • Expérience appréciée dans le secteur de la gérontologie

Conditions générales de travail :

Entrée en fonction : à partir de septembre 2019
Salaire mensuel à définir selon expérience
Lieu de travail : Evêché de Créteil, 2 rue Louis Pasteur Vallery Radot, 94 000 Créteil,

Déplacements fréquents sur le département : permis B + véhicule personnel requis.

Pour plus d’informations :

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et/ou faire acte de candidature (CV + courrier de motivation) sur cette annonce, merci de prendre contact avec