Les paroisses

900 ans eglise arcueil

Télécharger le visuel

Histoire

Le 7 octobre 2018, notre paroisse Saint Denys d’Arcueil dans le diocèse de Créteil, en France, a ouvert une année jubilaire pour commémorer la fondation de l’Église Saint Denycommunication jubilé Arcueil pour CAP diocèse de Créteils.

En effet, c’est en 1119, à Pâques, le 31 mars, que l’évêque de Paris, Gerbert, donne à Adam, abbé de Saint Denys, et à son monastère, un « autel avec ses terres », situé à Arcueil. Cette
donation marque la fondation de l’église Saint Denys, il y a maintenant 900 ans.

Tout au long des siècles, la cohésion de la communauté villageoise se maintient autour de l’église dont la construction a commencé à la fin du XIIème siècle. Elle va être vouée à Saint
Denys, l’apôtre des Gaules en l’an 250 de notre ère, premier évêque de Paris qui subit en 272 le supplice lors de la persécution sous l’empereur Valérien.

L’édifice a été classé Monument Historique en 1908. Son style gothique, très pur, a servi de prototype pour l’édification de Notre Dame de Paris.

Arcueil constituait une étape du chemin emprunté par les pèlerins pour se rendre à Compostelle sur le tombeau de Saint Jacques. C’est un pèlerin revenant d’Espagne, qui a gravé en 1601, à droite du portail de l’église, la circonférence de la grande cloche de Saint Jacques de Compostelle.

Notre évêque Monseigneur Michel Santier, le 6 octobre 2018, a signé un décret accordant le don de l'indulgence tout au long de l'année jubilaire (6 octobre 2018- 5 octobre 2019).

Calendrier des événements.