Traverser ensemble la crise : rencontre avec les acteurs pastoraux le 24 novembre et les décisions prises

Jeudi 24 novembre environ 200 personnes en responsabilité pastorale dans le diocèse de Créteil, des prêtres, des diacres et des laïcs en mission ecclésiale, se sont rassemblées avec Mgr Blanchet, et le conseil épiscopal, au monastère de l’Annonciade à Thiais, pour une journée de partage et de réflexion, 6 semaines après les révélations concernant les abus commis par Mgr Santier.

Le lendemain, en conseil épiscopal élargi avec les doyens, les perspectives pour avancer et aider à traverser ce temps d’épreuve pour notre diocèse, issues des temps de carrefour de la veille, ont été reprises. Des propositions ont été identifiées pour nous aider à avancer.

Une invitation à prier dès le début de l’Avent

En cette nouvelle année liturgique en confiant spécifiquement au Seigneur les blessures spécifiques de notre diocèse et jusqu’à Pâques, la messe sera célébrée tous les jeudis dans le diocèse à cette intention.

Que le Seigneur nous aide à lui redire chacun, chacune, notre attachement comme le Roc sur lequel seul notre Eglise tient.

Concrètement, chaque jeudi, jusqu’à la célébration du triduum pascal, la messe de 12h15 à la cathédrale sera dite avec le document issu du Missel  » Messe pour favoriser l’union des cœurs ». Chaque paroisse verra comment faire connaître cette initiative et conviendra des modalités pour s’y associer localement selon ce qui lui semblera ajustée.

Comptant chacun sur la prière de tous, vous trouverez ici le formulaire liturgique de la messe « pour favoriser l’Union de Cœurs » (Formulaire 15) pouvant servir dans ce cadre.

Formation PAS et Kit de bientraitance

Garder la mémoire des abus pour nous en prévenir. Nous continuons nos efforts de formation PAS ( Prévenir-Alerter-Secourir) et de diffusion du Kit de bientraitance.

Télécharger le Kit de bientraitance et la charte ici

Veillée de prière le samedi 11 mars 2023

Cela demande aussi que nous marquions notre agenda de moments symboliques. Comme tous les diocèses de France à l’occasion de la 3ème semaine de carême, nous vous invitons à retenir la date du samedi 11 mars 2023 pour une veillée prière et témoignages à la cathédrale, à partir des personnes victimes d’abus dans l’Eglise.

Lutter contre le cléricalisme demande de développer une pratique de la synodalité

De façon à envisager largement l’avenir du diocèse et les projets qui nous portent  une journée de rencontre Inter-EAP aura lieu à la rentrée de septembre 2023 afin d’échanger les uns avec les autres sur ce qui est perçu de la mission à partir des projets pastoraux paroissiaux et de leur mise en œuvre.

Nous avons encore besoin de temps pour parler

Des groupes de parole ont été organisés dans des doyennés, des paroisses, d’autres sont à venir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre paroisse.

Si vous souhaitez disposer d’une écoute personnelle vous pouvez contacter la ressource d’accompagnement mise en place au niveau diocésain  ecoutediocese94@gmail.com