Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Suite aux révélations sur les abus organiser une rencontre dans la paroisse ou le doyenné

Suite aux révélations commis par Mgr Santier, un certain nombre de doyennés et de paroisses ont déjà organisé des temps de rencontre et d’échanges, d’autres ont prévu de le faire prochainement et d’autres hésitent encore.

Quelques propositions ci-dessous de déroulement et témoignages de doyennés et de paroisses ayant déjà organisé une rencontre sont proposés afin d’aider à organiser une rencontre dans votre paroisse ou votre doyenné si vous hésitez encore.

Rencontre Orly - Vlilleneuve-le-Roi - Ablon

Une rencontre sur « l’affaire Santier », et plus largement sur les questions d’abus qui traversent  notre Église, a été demandé par des laïcs d’Ablon dans un premier temps. Ensuite des personnes d’Orly et de Villeneuve le roi se sont jointes à cette demande. Dans la continuité de la rencontre que nous avions organisé sur la CIASE, ils nous ont interpellé pour qu’une nouvelle soirée puisse être proposée. Cette initiative a été exposée à l’ECD (Équipe de Coordination du Doyenné) et a fait débat. Il nous a paru, en tout état de cause, nécessaire de proposer cette rencontre quelque soit le nombre de paroissiens qui pourraient y participer.

Nous nous sommes retrouvé à trois personnes pour préparer l’ordre du jour de cette initiative. Une annonce a été rédigée pour être lue dans les différents lieux de culte.

La soirée a eu lieu dans des locaux de la paroisse de Villeneuve Le Roi. 22 personnes ont participé, venant des 3 villes du doyenné. Ce sont surtout des laïcs en responsabilité : catéchuménat, EAP, Préparation au mariage, musique, et des membres de mouvements.

Après avoir exposé le sens de cette rencontre, nous avons rappelé la chronologie des faits. Des questions ont été posées pour avoir des précisions. Ensuite nous avons proposé un temps en petit groupe : chacun devait noter sur un post-it, l’historique de ses sentiments entre le moment de l’annonce de l’affaire et aujourd’hui. Puis un tour de table était proposé sur ce que l’on avait noté, avec comme consigne de s’écouter sans s’interrompre, et dans un deuxième temps, un tour pour réagir à ce qui avait été partagé.

Nous avons, ensuite échangé tous ensemble sur les points de vue des uns et des autres, au sujet de « l’affaire Santier » mais aussi sur l’Église d’aujourd’hui. Suite à ce débat, quelques extraits de la synthèse mondiale sur le synode « Pour une Eglise synodale » ont été présentés, avec comme objectif de se tourner vers l’avenir et de donner des pistes d’espérance. Nous avons terminé par un temps de prière.

Suite à cette rencontre, nous constatons que le ressentiment des gens présents est grand par rapport aux faits reprochés à Michel Santier mais aussi par rapport aux autres évêques en cause. Pour la presque totalité des participants, le silence a été très mal perçu, sauf pour une personne qui aurait préféré ne pas savoir. Beaucoup de réflexions ont eu pour sujet la répartition des pouvoirs dans l’Eglise, la synodalité, bref le besoin d’un changement de fonctionnement.

Plusieurs personnes ont témoigné à la fin de cette rencontre ou dans les jours qui suivirent de leur reconnaissance qu’une telle rencontre ait eu lieu et pour conclure, nous reprendrons cette parole d’une des participantes : « Cela fait du bien de ne pas être seule à réfléchir à cette situation ».

Sylviane et Jean Luc Guénard, doyenné Orly – Villeneuve Le Roi, Ablon sur Seine.

Télécharger le témoignage 

Parlons’en / Villejuif / 9 novembre 2022

Parlons’en / Villejuif / 9 novembre 2022

 Une soirée « parlons’en », c’est offrir un espace de paroles. « L’affaire Santier » est pour nous plus qu’une affaire dont on parle dans le journal.  Nous sommes touchés, c’était notre évêque, nous l’avons rencontré, il était simple et proche, il était aimé…

Cela a commencé par un temps de prière… corporelle, animé par Cyrille de Ponteves, thérapeute psycho-corporel. Se vider pour mieux accueillir et écouter les autres, et la Parole de Dieu. Nous avions aussi besoin d’explications : Jean-Pierre a rappelé la chronologie, mais en remontant à l’ordination de Michel Santier. On ne peut réduire quelqu’un aux méfaits qu’il a commis. Et au-delà des faits qu’on lui reproche, il y a le silence : d’abord au moment de la démission demandée par Rome (décembre 2020), puis au moment où cette démission est annoncée (juin 2021), enfin au moment où des sanctions sont prises (octobre 2021). D’où vient cette culture du silence ? Il faut travailler la question, car ce sont les victimes qui en souffrent d’abord.

Il fallait aussi clarifier le vocabulaire : abus, agression, perversion… Ce qu’a fait Cyril, thérapeute professionnel. Enfin, il fallait pouvoir exprimer notre tristesse, notre colère, nos questions. Et s’accueillir fraternellement. Merci au doyenné d’avoir permis cela.

Jean- Pierre Roche

Télécharger le document 

Proposition de déroulement d'une rencontre / Jean-Pierre Roche

Proposition de déroulement du P Jean-Pierre Roche d’un temps de parole suite aux révélations des abus en paroisse ou en doyenné

Une démarche en trois temps :

  1. L’événement lui-même : Historique. Nos réactions sur le moment et aujourd’hui : qu’est-ce qui a évolué ?

Quels sont les deuils (les pertes) que nous vivons ou que nous avons à vivre ?

  1. Les questions qui nous bousculent : les lister, les regrouper – elles sont de nature différente, les éléments de réponse que nous avons déjà rassemblées : communion et autorité,  justice et pardon, confiance et vigilance, sacralisation des ministères et service de l’Evangile, qui célèbre les sacrements le prêtre ou l’Eglise ?…etc.)
  2. L’éclairage de la Parole de Dieu : Quelle parole Dieu nous adresse-t-il à travers cet événement, éclairé par l’Evangile ? Quel texte pourrait nous éclairer qui puisse nous aider à répondre aux questions :

A quels passages, à quelles conversions sommes-nous invités, comme disciples, comme diocèse, comme Eglise ? Quelles initiatives pourrions-nous prendre ?

Télécharger le déroulement 

Rencontre à Ste Marguerite de Fontenay-sous-Bois

Paroisse Sainte-Marguerite
Fontenay-sous-Bois
François Fayol

Temps de parole pour les fidèles
Révélations Mgr Santier et autres…
Vendredi 2 décembre 2023
14h30-16h30 ou 20h30-22h30

5 mn – Ouverture et présentation
Nous vivons une période très difficile dans notre diocèse et en Église après les révélations sur des comportements anciens de Mgr Santier, de Mgr Ricard et d’autres évêques, des comportements délictueux ou criminels aussi de prêtres dont la presse se fait l’écho depuis des jours. Colère, honte, grande tristesse, accablement, sentiment de trahison, perte de confiance en nos évêques… Tout cela chacun de nous le ressent différemment, selon sa propre histoire, ses engagements en Église…
Nous vous proposons pendant deux heures un temps de parole libre, de partage fraternel et de
prière.

3 mn – Chant

Écoute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton cœur.
Qui que tu sois
ton Dieu t’appelle,
qui que tu sois,
Il est ton Père.

Toi qui aimes la vie,
ô toi qui veux le bonheur,
réponds en fidèle ouvrier
de sa très douce volonté.
Réponds en fidèle ouvrier
de l’Évangile et de sa paix.

5 mn – Écoute de la parole de Dieu

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu Mt 18,15-18

Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute,
tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire
soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter
l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce
que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

10 mn – Temps de prière individuelle

Pour guider votre prière, vous êtes invités à lire cet extrait du discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques par Mgr de Moulins-Beaufort sur l’Église (8 novembre 2022).

Nous professons dans le « Je crois en Dieu » : « Je crois à l’Église une, sainte, catholique et apostolique ». Cette formule liturgique peut choquer aujourd’hui. Certains ont écrit ne plus pouvoir la prononcer. Nous les comprenons. Mais l’Église n’est pas sainte parce qu’elle serait faite de saints uniquement ; en tout cas pas parce qu’elle le serait en sa hiérarchie. Elle est sainte parce que, par elle, le Seigneur Jésus enfante à la sainteté les pécheurs que nous sommes. […] L’Église sainte n’est pas la réunion des « gens bien » ; elle est la communion que tâchent de vivre des pécheurs pardonnés, non pas amnistiés, non pas dispensés d’assumer leurs actes, mais pardonnés et rendus forts par le pardon. […] La communion de l’Église ne résulte pas d’une harmonieuse organisation, elle résulte de l’engagement de chacun de ses membres, tous ayant reçu « l’onction du Saint », du Saint-Esprit, […] La sainteté de l’Église n’est pas l’absence de péché de ses membres mais la capacité de tout le Corps d’accompagner chaque membre dans ce combat de lumière et de paix.

45 mn – Par petits groupes, 4 à 5 personnes « prendre la parole en confiance, s’écouter », pas de rapporteur.

45 mn – Partage en grand groupe, et questions-réponses si nécessaire

3 mn – Prière finale

Adsumus, Sancte Spiritus – Nous voici devant Toi, Esprit Saint
(prière du Synode 2022-2024)
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher
ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité
influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la
justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du
Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.

3 mn – Chant

coute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton cœur.
Tu entendras
grandir l’Église,
tu entendras
sa paix promise.

Toi qui aimes la vie,
ô toi qui veux le bonheur,
réponds en fidèle ouvrier
de sa très douce volonté. Réponds en fidèle ouvrier
de l’Évangile et de sa paix.

Télécharger le déroulement