Modernité et message de François d’Assise
Dans le cadre du 800ème anniversaire de la mort de Saint François d’Assise, l’association « Chemin des Arts en Val-de-Marne » qui anime l’Espace Culturel Cathédrale vous invite à un triple événement.
Exposition
- Vernissage de l’exposition Modernité de François d’Assise le mercredi 7 octobre à partir de 18h
À travers cette exposition, l’Espace culturel de la cathédrale propose de découvrir les multiples visages de François d’Assise et la manière dont son message continue de résonner aujourd’hui.
Pauvreté choisie, fraternité, attention aux plus fragiles, amour de la création, joie de vivre et ouverture aux autres : autant de dimensions qui invitent à regarder autrement notre propre époque. François nous rejoint notamment dans les questions qui traversent notre société : notre rapport aux biens matériels, la solidarité avec les plus pauvres, les exclusions, les défis écologiques ou encore notre capacité à vivre véritablement en frères.
L’exposition montre également combien la figure de François a nourri la culture au fil des siècles : peinture, musique, littérature, bande dessinée… jusqu’à inspirer de nombreux artistes et écrivains contemporains. Elle fait aussi une place à des figures proches du diocèse de Créteil, notamment Madeleine Delbrêl, dont l’écriture évoque François comme un « jongleur de Dieu », invitant chacun à risquer une vie joyeuse avec Dieu.
Sculptures, photographies, dessins originaux de Charles Bouleau, de Jean-François Kieffer (Loupiot), des documents d’archives
L’exposition sera visible du 3 octobre 2026 au 27 septembre 2027, à la Grande galerie de l’Espace cathédrale, de 10h à 18h et le week-end de 15h à 18h (entrée libre).
Table ronde
- Table ronde Quelle actualité du message de François d’Assise aujourd’hui ? Des témoins répondent! le mercredi 7 octobre à 20h30 à la Cathédrale
Après l’été que nous venons de vivre, que peut nous apprendre le message d’un saint du XIIème siècle sur la protection de la Terre ? Y a-t-il une dimension sociale dans le message spirituel de Saint François-d’Assise ? En quoi ce message s’incarne-t-il dans l’actualité spirituelle, sociale et interreligieuse de l’Église catholique en Val-de-Marne aujourd’hui ?
Avec :
- Laura Morosini, directrice du mouvement Laudato Si’ en Europe
- Michel Sauquet, écrivain et membre du Tiers ordre franciscain, auteur d’ouvrages sur François d’Assise, la spiritualité franciscaine et Eloi Leclerc
- frère Dominique Lebon, religieux capucin, engagé notamment auprès de la Maison de la solidarité à Créteil
- Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, qui apportera son regard sur la manière dont une spiritualité particulière peut rejoindre et enrichir la vie d’un diocèse.
Conférence
- Conférence de Jean-Paul Deremble, le mardi 13 octobre de 18h à 19h, dans le cadre du cycle « Les mardis de la cathédrale », à l’auditorium Claude Gourdin de la Cathédrale (entrée et participation libres).
Le Poverello a beaucoup inspiré les artistes tant sa relation à la nature et à l’Évangile féconde la création. Le cycle de Giotto dans la basilique d’Assise demeure l’une des références qui n’a pas encore livré toutes ses richesses.
Jean-Paul Deremble est un historien de l’art et théologien français, connu pour ses travaux sur l’art religieux et le vitrail médiéval. Il a enseigné l’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Lille et est aujourd’hui membre émérite du laboratoire de recherches historiques de cette université.
Type : art sacré, Diocésain | Thème : Art et culture, Spiritualité
