A Dieu Mgr Daniel Labille – Retour en images sur la célébration des obsèques et témoignages

Mgr Daniel Labille, évêque émérite du diocèse de Créteil depuis 2007, est décédé le 31 décembre 2022.

Retour sur la messe des obsèques de Mgr Labille, présidée par Mgr Blanchet à la cathédrale Notre-Dame de Créteil le mercredi 4 janvier.

Lire l'hommage de Mgr Blanchet

Mgr Daniel Labille, troisième évêque du diocèse de Créteil, aura profondément marqué sa croissance par son audace mêlée à un discernement prudentiel en des décisions qui auront porté les fruits dont nous profitons aujourd’hui, et qui nous font rendre grâce à Dieu pour son service.

Les nombreux témoignages de reconnaissance à son égard nous font pressentir la sagesse avec laquelle il a été pasteur de ce diocèse. En janvier 2022 je suis allé le rencontrer pour échanger avec lui j’avais été frappé de la mémoire très vive qu’il gardait des lieux, des personnes. Son espérance pour nous était restée intacte. Il nous portait véritablement dans sa prière, habitée de multiples visages connus et aimés.

Aujourd’hui sa prière continue pour nous, pour l’Eglise entière, pour le monde. C’est notre espérance. C’était aussi son espérance comme il nous l’a indiqué dans son testament spirituel. Dans ce beau texte court, il nous redit ce qu’il a su dire ici de multiples manières : Seul le Christ est sauveur.  C’est en Lui qu’il nous faut mettre toute notre espérance.

Ce n’était pas que des mots. Cela se lit aussi dans nos édifices. Nous lui devons l’agrandissement de l’évêché qui représente l’énergie qu’il a donné pour l’organisation pastorale et la nécessité de lui donner les moyens, mais sans jamais se tromper sur la source : Le Christ. Ainsi a –t-il aussi travaillé à ce que cette cathédrale soit dédicacée comme le veut la tradition, avec les croix de consécration. C’est sur son impulsion que l’autel , en pierre de Bourgogne, a été fixé comme un Roc sur lequel nous pouvons nous appuyer. Ce Roc, c’est le Christ en qui chaque diocésai a mis sa confiance. Comme il aimait à le dire, “chaque diocésain a deux églises : la sienne et la cathédrale “ . Soucieux de pédagogie qui permette l’intégration de réalités théologiques profondes, il voulu un autel qui soit à  la fois table du repas, pierre de sacrifice et tombeau vide, fracturé, éclairé…duquel nous pouvons repartir avec espérance. Le Seigneur est Ressuscité. Il vit et nous veut vivants.  Il nous précède en Galilée, comme l’indique sa devise

Cette Galilée était pour vous, Mgr Labille cette terre du Val de Marne, carrefour des nations . Merci de l’avoir servie ainsi !

Nous vous confions à la grâce et à la miséricorde de Dieu que vous avez servi toute votre vie, pour vous puissiez désormais le contempler face à face.

Avec moi le diocèse reconnaissant,

+ Dominique Blanchet, évêque de Créteil

Monseigneur Daniel Labille, évêque émérite de Créteil, s’est éteint ce samedi 31 décembre 2022 à Charleville – Mezieres, dans sa 91ème année. Né le 15 octobre 1932, ordonné prêtre à Reims le 15 avril 1956, il a été évêque du diocèse de Créteil pendant 9 ans (mars 1998 – septembre 2007), après avoir été évêque de Soissons.

Durant ses neuf années en Val-de-Marne, il a profondément marqué notre diocèse et c’est avec une grande émotion que nous rendons grâce pour sa vie. Les fidèles et tous ceux qui l’ont connu, sont invités à s’unir à la peine de la famille de Mgr Labille, et à prier pour le repos de son âme.

Biographie

Né le 15 octobre 1932 à Nouvion-sur-Meuse (Ardennes), il est ordonné prêtre le 15 avril 1956 à Reims. Il a enseigné les lettres et la philosophie dans un collège de Charleville Mézières (1959), puis au Petit séminaire de Reims (1960-1969). Il est devenu supérieur du premier cycle du grand séminaire de Champagne-Picardie (1970-1973) et en même temps professeur d’anthropologie et de théologie des sacrements au second cycle du grand séminaire de Reims (1970-1977). Il est ensuite nommé curé de Saint-Pierre de Châtillon à Reims

Nommé évêque auxiliaire de Soissons le 26 juin 1978, il est ordonné le 17 septembre 1978 en la cathédrale de Soissons.

Membre de la Commission Episcopale du Monde Ouvrier, accompagnant l’A.C.E. puis le Secrétariat National de la Mission Ouvrière de 1980 à 1990.

Membre de la Commission Episcopale de Pastorale sacramentelle et liturgique de 1981 à 1989.

Evêque de Soissons le 16 février 1984, il est intronisé dans la cathédrale de Soissons le 25 mars 1984.

Président de la Région apostolique Nord en 1985–1991.

Membre de la Commission épiscopale de l’Etat Religieux en 1990.

Président de la Commission Episcopale du Monde Ouvrier en 1991-1998.

Membre du Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France en 1995-1998.

Nommé évêque de Créteil le 25 mars 1998, il est installé le 26 avril 1998 en la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Membre de la commission de l’unité des chrétiens en 1998.

Président de la commission épiscopale de la mission universelle de l’Eglise et du comité épiscopal de la coopération missionnaire en 1999-2005 et par intérim président du comité épiscopal des migrations en 2001.

Membre de la commission épiscopale de la mission de France en 2005-2015.

Il était évêque émérite de Créteil depuis le 4 septembre 2007 et résidait à Charleville-Mézières où il rendait des services pastoraux. Il a également rendu le service d’administrateur apostolique du diocèse de Soissons du 19 avril 2015 au 20 décembre 2015.