Communiqué de Mgr Michel Santier : appel à la solidarité pour la journée mondiale des pauvres dimanche 15 novembre

Mardi 3 novembre 2020

Communiqué de Mgr Michel Santier Evêque de Créteil

Aux prêtres et aux diacres du diocèse
Aux bénévoles du Secours Catholique
A tous les habitants du Val-de-Marne

A l’occasion de la 4ème journée mondiale des pauvres voulue par le Pape François, aura lieu la journée de la collecte nationale du Secours Catholique, le 15 novembre.

Ce devait être aussi la célébration d’action de grâces pour les 13 années de mon ministère d’évêque parmi vous.

Pour faire face à la diffusion de la deuxième vague du virus de la Covid, nous ne pourrons pas nous rassembler dans les églises ce jour-là.

Mais durant ce deuxième confinement nous ne pouvons pas oublier les personnes les plus démunies, les personnes isolées qui sont les premières affectées par les conséquences du confinement.

Madame Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique, et Madame Catherine Gaudry, présidente du Secours Catholique pour le Val-de-Marne, nous disent que « pour répondre à l’urgence alimentaire, nous avons proposé lors du premier confinement la solution la plus conforme à la dignité des personnes : la remise de chèques-services leur permettant d’acheter en magasin les produits de leurs choix. »

Pour le Val-de-Marne, l’équivalent de 60.000 Euros a été partagé avec les bénéficiaires par les chèques-services.

Même s’il n’y aura pas de quête dans les églises ce 15 novembre, la charité n’a pas d’heure, aussi à travers les dons en ligne, les enveloppes habituelles avec un chèque, je vous invite à être très généreux pour soutenir les actions du Secours Catholique et pour que toutes les personnes fragiles puissent manger à leur faim et garder leur dignité.

Bien sûr ce jour-là étaient aussi prévues les tables ouvertes paroissiales à l’appel du service de la diaconie et du conseil de la solidarité.

Le repas habituel en paroisse ne peut avoir lieu, mais cela n’empêche pas d’aller à la rencontre des personnes que nous pensions inviter et leur distribuer un panier repas individuel.

Je sais que beaucoup ne manquent pas d’imagination ! En ces temps où l’Evangile nous tourne vers l’avenir, l’avènement du Royaume et nous invite à veiller, nous pouvons faire nôtre le thème de cette journée :

Tends la main au pauvre (Si 7, 32)

Très fraternellement

+ Michel Santier Evêque de Créteil

N.B. : le site web du diocèse fera connaître les initiatives locales, comme par exemple celle proposée par la paroisse Saint Pierre de Charenton et celles relayées par le service de la fraternité.

Pour connaitre les initiatives et proposition à l’occasion des Tables ouvertes Paroissiales, cliquez ici

Pour en savoir plus sur la collecte nationale du Secours Catholique, cliquez ici