Poste à la maison d’Eglise à Saint Paul de la Plaine à Saint-Denis (93)

La Maison d’église « Saint Paul de la Plaine » à Saint- Denis (93) recherche un Maître ou une Maîtresse de maison

à compter du 1er septembre 2020

Il s’agit d’assurer la continuité d’une mission d’accueil et de service. Le poste est bénévole, pour une personne seule ou pour un couple (par exemple, de jeunes retraités). Une possibilité de logement gratuit est envisageable.

Au cœur d’un quartier d’affaires qui reste aussi un quartier populaire et qui se déploie actuellement comme un quartier étudiant, la Maison d’église Saint Paul de la Plaine, inaugurée en 2014, n’est pas une paroisse ; elle se veut « un espace dans lequel tous puissent se sentir accueillis, même ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils cherchent » (P. Evêque de Saint Denis), un espace pour souffler et pour reprendre souffle. Diverses activités et célébrations sont proposées (voir https://saint-denis.catholique.fr/paroisses/eglise-saint-paul-de-la-plaine). Le lieu est animé par des catholiques de Seine-Saint Denis, laïcs, diacres et prêtres, bénévoles, et par une équipe de coordination.

Le Maître ou la Maîtresse de Maison est appelé à contribuer à la mission d’accueil de la Maison d’église, sous l’autorité des responsables du lieu, avec les membres de l’équipe de coordination, et avec l’appui d’autres intervenants bénévoles.

Ses responsabilités :

• Assurer l’ouverture et la fermeture des lieux durant la semaine, selon des horaires à préciser et en fonction des activités,.
  • Accueillir les personnes qui viennent pour les activités (en particulier pendant la pause déjeuner) ou qui passent en dehors des activités : écouter les demandes, informer, orienter, conseiller.
  • Veiller au bon fonctionnement de la maison et de ses activités : (tenue des plannings, préparation du matériel….). Participer à l’organisation des événements (conférences, concerts, expositions, réceptions).
  • Participer à l’animation pastorale.
  • Assurer l’entretien et la maintenance des locaux (église et salles connexes) et des abords en lien avec les prestataires techniques. Veiller à la sécurité des lieux. Encadrer les intervenants bénévoles.
  • Participer aux réunions de l’équipe de coordination, y être force de proposition.

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact, dès maintenant et avant le 28 février 2020, par courrier électronique, avec les responsables de la Maison d’église : Martine Cool (équipe Mission de France, mmcool@orange.fr) et Jean-Marie Carrière (jésuite, jmcasj74@gmail.com), en vue d’une visite et d’une rencontre pour définir les modalités concrètes.