Retrouvez « Comme une tente se déploie » le documentaire sur la Cathédrale Notre-Dame de Créteil – Le Jour du Seigneur en streaming

Notre-Dame de Créteil. Une cathédrale pour le 21ème siècle

Comment faire cathédrale au 21ème siècle ? Revivez l’histoire d’un chantier unique dans l’histoire de l’architecture religieuse à Créteil.

Au cœur de la ville nouvelle de Créteil, une première cathédrale avait été élevée en 1978. Elle répondait à l’inspiration du Concile Vatican II et se fondait parmi les immeubles. En 2007, le monde a changé et le nouvel évêque Mgr Michel Santier constate que Notre-Dame de Créteil manque de visibilité et d’ouverture.
Le film relate la transformation de l’intuition de départ en langage architectural religieux. L’image des deux mains en prière de Marie qui se rejoignent comme un pont et du déploiement de la tente qui accueille inspirent le studio d’architectes qui conçoit la nouvelle cathédrale inaugurée le 20 septembre 2015.
Le pari de faire cathédrale sans la monumentalité des cathédrales classiques a été réussi. Contemporaine, l’architecture baignée de lumière des vitraux ouverts sur le ciel inspire la prière, accueille et rassure, tout restant ouverte sur la population multiculturelle du diocèse.

(texte de la plateforme vodeus).

Réalisateur : Claire Jeanteur

Co-auteur : Claire Jeanteur