Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Alléluia ! Le tombeau est vide… Message de Monseigneur Blanchet

Alleluia ! Le tombeau est vide….

C’est sur le lieu de la mort que les premiers témoins ont compris ce qu’était la Vie.  Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Le tombeau est vide et le Seigneur Jésus se fait reconnaitre autrement. Ses mains percées manifestent bien qu’il est véritablement passé par la mort…Oui Il est sorti victorieux du séjour des morts.

Ce matin de Pâques, l’annonce court dans tous les pays du monde où des chrétiens ont célébré cette nuit ou cette aube de Pâques. Christ est ressuscité…

C’est par amour pour nous qu’il s’était fait homme. C’est par amour pour nous qu’il est mort, lui, l’Innocent et le Juste, dans les douleurs d’un supplice atroce. Il connait les lieux de nos doutes, de nos échecs, de nos désespérances, de nos capacités à tuer. Il s’est uni au sort de tous ceux que la maladie accable, que la violence détruit, tous ceux que l’angoisse de la mort étreint.

L’annonce de ce matin nous donne raison d’espérer dans les ressources du cœur de l’homme. Notre prière se fait alors plus intense, aux coté des réfugiés, des migrants, des déplacés, qui fuient leur pays en raison de la misère ou de la guerre en Ukraine, au Sahel, au Moyen-Orient…. Si, dans le Christ, l’Amour a détrôné les puissances du Mal, alors la haine et la violence n’auront pas le dernier mot. La paix est possible même là où sévissent depuis longtemps les conflits et la guerre.

Mais le monde, reconfiguré, chamboulé par ces violences destructrices appelle d’autant plus que nous soyons créatifs en nous -mêmes pour tisser les liens de charité et de fraternité. Celui qui aime est déjà passé de la mort à la vie, nous dit Jésus. Cela se cherche et se vit chez nous, en Val de Marne, en France…La foi nous invite à la persévérance. Ne désespérons pas de ces chemins de paix comme les plus réalistes et les plus assurés.

La résurrection de Jésus est la main que Dieu nous tend pour construire une humanité réconciliée dans un monde où les hommes, au lieu de s’entretuer, fraternisent. Elle est une force de vie, la seule, capable de régénérer nos sociétés dans un avenir qui défende la vie des plus vulnérables.

Jésus, le Christ est la joie, la vraie joie du monde. Faisons-lui une vraie place dans notre cœur. Il est avec nous, tous les jours jusqu’à la fin des temps. Victorieux de toute force de mort.

Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil