COVID-19 : annonces de notre évêque

COVID-19 Annonces de notre évêque.

Après la déclaration du Président de la République le 16 mars 2020 et le confinement annoncé pour au moins 15 jours, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, vous transmet les informations suivantes.

1. Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée. Les églises peuvent rester ouvertes, avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres.
  2. Pour les obsèques, elles peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Il faut reporter la célébration eucharistique à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.
  3. Baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter à des temps meilleurs.
  4. Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.

Nous nous confions à Notre-Dame des Miracles :

Prière d’intercession à Notre-Dame des Miracles

Oraison du 17ème siècle

Je te salue Marie, très sainte Mère de Dieu,

Reine du ciel, Porte du Paradis

Dame du Monde,

Tu es Vierge et singulière,

Tu as conçu Jésus sans peine

Tu as enfanté le Créateur

Et Sauveur du Monde,

de laquelle chose je ne doute point,

Prie pour moi ton cher fils

Et me délivre de tout mal.

Le mercredi 25 mars nous fêterons l’Annonciation. A cette occasion, tous les évêques de France invitent à faire sonner un peu partout en France, les cloches de toutes les églises pendant dix minutes à 19h30, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Les fidèles sont également invités à disposer sur leurs fenêtres des bougies, en signe d’espérance.

Très fraternellement

Michel SANTIER