Quelle Église pour demain ? Rassemblement diocésain dimanche 11 octobre 2020 à la Cathédrale

Le rassemblement du 11 octobre Communion-Mission, quelle Eglise pour demain ? prévu pour clôturer la visite pastorale de notre Evêque auprès des mouvements et associations de fidèles ne peut se maintenir au palais des sports compte tenu des nouvelles dispositions sanitaires.

Il  se vivra d’une autre manière à la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Retrouvez les conférences sur la chaine You Tube  du diocèse de Créteil

Retour sur la journée du 11 octobre

14h: Temps de prière

14h15: mot d’accueil

14h20 : début de la 1ère conférence avec Mgr Fonlupt sur la mission, Retrouvez ici le support de la conférence.

15h: échanges avec la salle

15h15: 2ème conférence avec Dominique Rouyer et Emmanuel Oudin à partir de l’expérience du collectif Promesses d’Eglise

15h50: Débat avec la salle

16h: Arrêt des conférences

16h15: Table ronde : quelle Église pour demain ?

16h45: Fin de la table ronde

17h: Célébration Eucharistique présidée par le père Santier : Retrouvez ici l’homélie de Monseigneur Santier et l’envoi

Si les mesures sanitaires et si les conditions techniques  le permettent, les conférences et la célébration seront retransmises dans les salles 1 et 5 de l’Eveche (ce qui peut permettre à un plus grand nombre de participer) et seront sur la chaine YouTube du diocèse

Contact sylviane.guenard@eveche-creteil.cef.fr / Tel 06 84 14 50 64.

Clôture de la visite pastorale de Mgr Michel Santier auprès des mouvements et associations de fidèles

Dimanche 11 octobre 2020
Cathédrale de Créteil

2 rue Pasteur Valléry-Radot – 94000 CRETEIL

Message de Monseigneur Santier

Retrouvez ici l’homélie de Monseigneur Santier

Proposition de prière universelle

En cette journée de rassemblement des mouvements et associations de fidèles à Créteil, nous te prions Seigneur pour tous ceux et toutes celles qui, par leurs engagements sont partie prenante de la mission de l’Église. Donne-leur la force de poursuivre leur service là où ils sont en France et dans le monde.

Prions…

Portrait de Monseigneur Fonlupt

Mgr François Fonlupt – Evêque de Rodez, depuis 2011

Responsabilités

Membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France de 2013 à 2019

Président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles depuis le 1er juillet 2019

Grand séminaire de Clermont-Ferrand

Institut catholique de Paris

Ministères

Prêtre pour le  diocèse de Clermont

Ministères en paroisse Issoire – Chamalières – Clermont

Aumônier national de la JICF et étudiant en théologie à l’ICP (1986 – 1990)

Secrétaire du conseil presbytéral (1987 – 1996)

Aumônier diocésain de l’ACI et des mouvements en milieux indépendants (1992 – 2000)

Responsable diocésain pour le catéchuménat (2002 – 2011)

Délégué épiscopal pour le dialogue interreligieux

Vicaire épiscopal (2005 – 2011)

Devise épiscopale

« Pour vous et pour la multitude. »

Son action dans le diocèse de Rodez

Après deux années de visites pastorales qui l’ont amené à découvrir l’ensemble du diocèse, il remet, le 1er décembre 2013, sa lettre pastorale « Pour que les hommes aient la vie ». Pendant une année, quelque 1800 personnes travaillent en équipe à partir de cette Lettre. Une synthèse des travaux est livrée le 30 novembre 2014 lors d’un grand rassemblement diocésain et Mgr Fonlupt annonce l’entrée en synode pour deux années : de Pentecôte 2015 à Pentecôte 2017.

La première année du synode est consacrée au travail en équipes à partir d’un document, le Carnet de Marche, qui propose huit rencontres thématiques. La deuxième année, l’assemblée synodale composée de 204 personnes se réunit en session au cours de 5 week-ends pour travailler à partir de la synthèse des remontées des équipes synodales.

Le 4 juin 2017, Mgr Fonlupt clôture le synode au cours d’une grande fête diocésaine et promulgue les Actes du Synode, privilégiant notamment dix décisions à mettre en œuvre.

Depuis lors, le diocèse est en phase de réception et de concrétisation de ces décisions.