Groupes de prière et communautés nouvelles

COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES

Fondée par deux couples elle est composée de 2 branches de vie consacrée (masculine et féminine) et d’une branche laïque associée elle comprend aussi diverses réalités d’alliance sur les 5 continents. Elle est un chemin à la suite du Christ, par la vie dans l’Esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique.

P. Jean Matthieu Charlet : jeanmatthieu.charlet@free.fr

COMMUNAUTÉ DU CHEMIN NEUF

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Couples, familles, célibataires hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pour se mettre au service de l’Église et du monde.

Arnaud & Marie-Andrée Motte-Raffin :
marieandree@motte.us
Site web : https://vincennes-saint-mande.catholique.fr/

COMMUNAUTÉ ENFANTS DE PADRE PIO

Notre Communauté est née en côte d’Ivoire en 1998. Elle s’inscrit dans le sillage des Communautés Nouvelles, issues du renouveau charismatique.
Notre spiritualité est de « vivre la grâce de la pentecôte, dans les pas de Saint François d’Assise et sous la paternité de Padre Pio ». Notre vocation est d’ « être témoin de la miséricorde de Dieu ».

Père Ettien Hilaire FOSSOU : oraison13@yahoo.fr

COMMUNAUTÉ DE L’EMMANUEL

Elle regroupe en son sein tous les états de vie (laïcs, clercs) au service de la mission de l’Église. La vie communautaire est centrée sur l’adoration, la compassion et l’évangélisation vécues dans la vie quotidienne au cœur du monde.

Bruno et Cécile Maurin : bmpatrimoine@gmail.com

COMMUNAUTÉ RÉJOUIS-TOI

Une communauté de prière, de partage fraternel au service de l’évangélisation dans l’Église diocésaine. Elle rassemble des personnes de tous les états de vie et de tous les âges. Les membres se retrouvent une fois par mois.

Sylvie Boisyvon : sylvieboisyvon@yahoo.fr

EPHPHATA

Fondée au Cameroun par le père Hegba (s.j.) la fraternité Ephphata a pour charismes : Louange et intercession. L’assemblée de prière est le jeudi de 19 h à 21 h à l’église Notre Dame de la Trinité à l’Häy les Roses.

Annick TCHIENDA : angoundjo@yahoo.com

EFESIA

Les orientations missionnaires actuelles d’Efesia au service desquelles les membres d’Efesia mettent leurs compétences pour l’annonce de l’Évangile, s’orientent dans trois directions :

• La rencontre avec d’autres mouvements, communautés et organisations missionnaires pour faire advenir le « nous ensemble » en Église.
  • La rencontre avec les pauvres, quelque soit leur culture et religion.
  • La rencontre avec d’autres cultures et religions et plus particulièrement les musulmans.

contact@efesia.org

RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Les groupes de prières du renouveau charismatique sont des lieux de rencontres (souvent hebdomadaires) où peuvent s’exprimer la fraternité, la louange, l’écoute de la Parole de Dieu et l’expression des dons du Saint Esprit, qui entraînent ses membres à annoncer la bonne nouvelle du royaume.

Thierry Useldinger : t.useldinger@aiac.fr

LA CONFRÉRIE SAINTE RITA

La confrérie Sainte Rita a pour objet de répandre le culte et la dévotion de Sainte Rita de Cascia, la sanctification de ses membres, l’apostolat auprès des personnes dans le besoin et au service de l’Église. Elle est un lieu de partage de la Parole de Dieu, de pratique régulière de la prière et de la louange en se référant à cette Sainte Rita, modèle de vie religieuse. C’est  un lieu de vie chrétienne autour des valeurs fraternelles et d’entraide entre les membres.
La Confrérie Sainte Rita se retrouve un dimanche sur deux à la paroisse de La Varenne-Saint-Hilaire.

elengakenneth@hotmail.com

SANT’ EGIDIO

Choqués par la pauvreté ? Envie d’aller, comme le pape François nous invite, vivre l’Évangile dans les périphéries des villes, à la rencontre des plus pauvres ? La Communauté de Sant’Egidio vous invite à découvrir l’amitié avec les personnes sans-abri : ouverture de coeur, changement de regard et joie garantis !

Didier Tshibangu Tshambaya : tshibangu_didier@hotmail.com