Ordinations diaconales de Cliff Assi, Luc Béranger et Gustave Hira le dimanche 16 mai 2021

Monseigneur Dominique Blanchet, ordonnera diacres permanents Cliff Assi, Luc Béranger, Gustave Hira le dimanche 16 mai, par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, pour l’annonce de l’Evangile et le service des hommes,

En raison du contexte sanitaire, l’accès à la célébration sera limité aux personnes disposant d’une invitation.

La célébration de l’ordination sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse. Le lecteur vidéo sera accessible sur cette page quelques jours avant les ordinations.

L’ordination diaconale, un sacrement

Un don de Dieu à son Église et au monde pour que le diacre soit témoin de son Amour.

À l’image du Christ, le diacre est consacré « serviteur » tel est le sens du mot diacre, et ordonné au service de la Parole de Dieu, de la liturgie et de la charité.

Il est le signe du Christ lui-même venu « non pour être servi, mais pour servir », signe pour que l’Église toute entière soit davantage servante de Dieu et des hommes. C’est pourquoi le diacre porte une attention particulière aux souffrances et pauvretés qu’il rencontre autour de lui.

Le diacre vit ce signe du Christ serviteur au sein de sa famille, dans sa vie professionnelle et sociale, comme en Église. Collaborateur de l’évêque dont il reçoit sa mission, le diacre proclame la parole et la commente, célèbre des baptêmes, des mariages et des funérailles. Il participe à la prière de l’Église dite « des heures » (laudes et vêpres)