Ordination diaconale d’Yves Lorimier dimanche 21 mai 2023

Dimanche 21 mai 2023 en la cathédrale Notre-Dame de Créteil,

par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, pour l’annonce de l’Evangile et le service des hommes, Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil a ordonné diacre permanent Yves LORIMIER, paroisse St Leu- St Gilles (doyenné de Choisy-le-Roi – Thiais).

Yves LORIMIER, diacre, est nommé au doyenné de Choisy Le Roi – Thiais, à la coordination de la solidarité.

Photos ci-dessous @Paroisse Thiais

2023-15x15-ordination-diaconale-21 mai-BDEF_page-0001 extrait

L’ordination diaconale, un sacrement

Un don de Dieu à son Église et au monde pour que le diacre soit témoin de son Amour.

À l’image du Christ, le diacre est consacré « serviteur » tel est le sens du mot diacre, et ordonné au service de la Parole de Dieu, de la liturgie et de la charité.

Il est le signe du Christ lui-même venu « non pour être servi, mais pour servir », signe pour que l’Église toute entière soit davantage servante de Dieu et des hommes. C’est pourquoi le diacre porte une attention particulière aux souffrances et pauvretés qu’il rencontre autour de lui.

Le diacre vit ce signe du Christ serviteur au sein de sa famille, dans sa vie professionnelle et sociale, comme en Église. Collaborateur de l’évêque dont il reçoit sa mission, le diacre proclame la parole et la commente, célèbre des baptêmes, des mariages et des funérailles. Il participe à la prière de l’Église dite « des heures » (laudes et vêpres)