Mission Universelle de l’Église

La coopération missionnaire aide les communautés et mouvements à s’informer sur la vie des Eglises locales, à prier pour l’évangélisation du monde, à partager avec les Eglises dans le besoin, à échanger des ouvriers apostoliques, à éveiller à la vocation missionnaire.

coopération-missionnaire@eveche-creteil.cef.fr

P. Benoit HAGENIMANA, délégué épiscopal : tribu3mana@gmail.com /  06 60 03 26 77

Marie-Louise CAMARA, permanente : moumounecamara@yahoo.fr / 01 45 17 24 00 ou 06 23 64 78 53

P. Dominique RAMEAU, responsable : dominique.rameau@club-internet.fr

Soeur Siham BAROUD  pastogensduvoyage@diocese-creteil.fr

Ce service favorise l’accueil de celles et ceux qui viennent d’ailleurs, les aide à prendre leur place dans l’Eglise locale. Il construit la communication en suscitant la rencontre de personnes de cultures différentes, chacune avec sa manière de vivre sa foi.

Marie-Paule BRISCIANO, responsable : mpbrisciano@wanadoo.fr

La mission de la pastorale des quartiers populaires est de connaître la réalité de la vie des habitant, y être attentif et impulser des lieux de parole et de partage.

Sylviane GUENARD, déléguée diocésaine à la pastorale des quartiers populaires : sylviane.guenard@eveche-creteil.cef.fr / 01 45 17 24 03 ou 06 84 14 50 64

Le secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale et la participation des personnes vivant des situations de précarité à tous les niveaux de notre société.

L’association développe des actions en faveur des publics les plus vulnérables et contribue à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

Catherine GAUDRY, responsable : catherinegaudry@gmail.com

Les confrères de la Saint-Vincent de Paul apportent aide et soutien fraternel à toute personne en difficulté, par un contact régulier de proximité et en s’adaptant aux détresses d’aujourd’hui. Leur devise : aimer, partager, servir.

Vincent DANJOU, responsable : ssvp.cd94@gmail.com