Solennité du Sacré-Coeur : vendredi 11 juin

Cette célébration est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles compte tenu de la nouvelle jauge autorisée.

La fête du Sacré-Coeur est une solennité célébrée le 3ème vendredi après la solennité de Pentecôte.

Ce jour a été choisi par Benoit XVI comme journée de prière pour la sanctification des prêtres. Le diocèse de Créteil a choisi cette année de célébrer un moment diocésain en rendant grâce pour les prêtres jubilaires de 2020 et 2021 au cours d’une messe célébrée par Monseigneur Dominique Blanchet, à la cathédrale Notre-Dame de Créteil, vendredi 11 juin à 18h.

Parmi eux, Mgr Santier, fêtant ses 20 ans d’épiscopat, sera présent.

Liste des prêtres jubilaires en 2020 et 2021 ici

Dès le Moyen Âge et même dès l’Antiquité, les mystiques ont contemplé le côté ouvert de Jésus. Mais il faudra attendre la seconde moitié du XVIIème pour qu’un prêtre normand en célèbre la messe pour la première fois :

« Saint Jean Eudes fut l’auteur du premier office liturgique en l’honneur du Sacré-Coeur de Jésus, dont la fête fut célébrée pour la première fois, avec l’approbation de nombreux évêques de France, le 20 octobre 1672 » [Pie XII, encyclique Haurietis Aquas, § 50]. Cet office (office et messe) fut adopté, avant la mort de saint Jean Eudes (1680), par un certain nombre de communautés religieuses. Parmi les offices ultérieurs du Sacré-Coeur composés ultérieurement, nombreux sont les emprunts faits à l’office qu’il avait composés.

Peu de temps après, de 1673 à 1675 Marguerite-Marie Alacoque visitandine de Paray-le-Monial reçoit des révélations privées du Seigneur. Accompagnée par son directeur spirituel, saint Claude de la Colombière, jésuite – et avec le soutien de la Compagnie de Jésus – elle contribue à répandre la dévotion au Sacré-Coeur.

Lire la suite ici

Seigneur Jésus, présent au Très Saint Sacrement,
tu as voulu rester présent parmi nous au moyen de tes Prêtres ;
fais que leurs paroles ne soient que les tiennes,
que leurs gestes soient les tiens,
que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne.

Qu’ils soient les hommes qui parlent à Dieu des hommes
et parlent aux hommes de Dieu.

Qu’ils ne soient pas craintifs dans le service,

en servant l’Église comme Elle veut être servie.

Qu’ils soient des hommes, des témoins de l’éternel dans notre temps,
en marchant par les sentiers de l’histoire du même pas que toi et en faisant le bien à tous.
Qu’ils soient fidèles à leurs engagements,
jaloux de leur vocation et de leur donation,
de clairs miroirs de leur identité propre et qu’ils vivent dans la joie du don reçu.
Je te le demande par Sainte Marie ta Mère :
Elle a été présente dans ta vie et sera toujours présente dans la vie de tes prêtres.

Pape Benoît XVI Fête du Sacré-Cœur, 2008

Téléchargez la prière en pdf ici