Nouvelle traduction du Missel Romain : une application pour accompagner l’entrée en Avent

Dimanche 28 novembre, les fidèles catholiques célébreront l’entrée dans la nouvelle année liturgique, marquée par l’Avent. Cette date est aussi celle de l’application de la nouvelle traduction du Missel Romain.

En ce début d’année liturgique entre en vigueur en France, la nouvelle traduction du Missel romain.

Avec cette nouvelle traduction quelques mots ou expressions vont changer, il faudra les apprendre  et se les approprier. Des outils sont disponibles pour en faciliter la réception.

Ces changements sont aussi une opportunité spirituelle et pastorale . Une opportunité spirituelle car ils  nous invitent à redécouvrir le sens profond des mots des gestes, des prière de la messe et ainsi entrer un peu plus dans le mystère de l’eucharistie. Une opportunité pastorale parce que cela nous engage à porter un autre regard sur le Missel et sur nos pratiques ecclésiales.  Le Missel n’est pas  le livre de prières du prêtre, ou celui des fidèles. Il est un livre programme au service de l’assemblée eucharistique tout entière. Cela peut interroger nos manières de préparer la messe et de se préparer à la messe car ce que porte le Missel c’est un chemin spirituel à vivre dans la communion du nous ecclésial.

Pour aller plus loin : découvrez le numéro de C@P 94 pour le mois de novembre 2021

Vidéos pour mieux comprendre

Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble et Président de la Commission épiscopale pour la pastorale liturgique et sacramentelle au sein de la Conférence des évêques de France, explique pourquoi une nouvelle traduction du missel romain sera appliquée dans les diocèses de France durant l’Avent 2021.

« Ce n’est pas un travail d’auteur, c’est un travail d’Eglise ». C’est en ces termes que le père Henri Delhougne, o.s.b, coordinateur de la Commission du Missel romain, nous raconte les étapes de traduction .

Pour plus de vidéos au sujet de la nouvelle traduction du Missel romain, cliquez ici