Art Sacré

Commission Diocésaine d’Art Sacré (C.D.A.S.)

Les CDAS ont été instituées dans les diocèses à la demande du Concile Vatican II avec les Commissions de Liturgie et de Musique sacrée (document conciliaire « Sacrosanctum Concilium n°46 »).

Dans le Diocèse de Créteil, la CDAS est une équipe au service des paroisses et des communautés. Elle apporte ses conseils et son expertise pour accompagner tout projet de réaménagement et d’embellissement des espaces liturgiques. Elle œuvre à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine religieux, des édifices comme des objets du culte et des œuvres d’art sacré. Que le lieu de culte concerné appartienne à une commune ou au Diocèse de Créteil, la CDAS est compétente pour apporter son concours et contribuer aux décisions. Dans certaines circonstances la décision lui appartient.

La CDAS est mandatée par l’évêque et conduite par un délégué diocésain et une équipe compétente pour :

auprès des curés affectataires et de leurs équipes paroissiales dès qu’une église est construite, restaurée ou réaménagée, lors de la restauration d’œuvres d’art ou de leur valorisation, et pour de nouvelles dispositions des espaces liturgique et du mobilier ;

auprès des autorités civiles, en particulier des services compétents des municipalités propriétaires, de l’Etat (DRAC) ainsi que des associations concernées par les questions de patrimoine religieux. L’action de la CDAS s’exerce dans le respect des normes liturgiques en vigueur, de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 et du Code du patrimoine.

pour la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur des œuvres et objets, qu’ils appartiennent au diocèse ou aient été « laissés à  la disposition du culte catholique » par les collectivités locales. En effet les propriétaires des œuvres sont soit l’Etat, soit les communes, soit l’Association Diocésaine de Créteil. Elles sont ensuite « mises à  la disposition » des communautés paroissiales. Un minutieux travail d’inventaire a été réalisé par une équipe de bénévoles ; les œuvres et objets sont tous répertoriés et décrits et dans des « fiches inventaire » ; tout mouvement d’œuvre ou d’objet liturgique -appartenant au diocèse ou à une commune- doit être signalé à la CDAS, et son accord requis.

la CDAS est en lien avec de nombreux experts du patrimoine, des artistes et des artisans. Elle prodigue ses conseils et ses recommandations, facilite vos démarches et permet d’éviter bien des écueils. La sûreté des biens et des personnes est une priorité ; la formation est une nécessité.

La CDAS passe également commande à des artistes lors de projets de restauration ou de création, comme lors du récent redéploiement de notre Cathédrale Notre-Dame à Créteil ou de l’aménagement d’un espace baptismal dans l’église Notre-Dame de Vincennes.

Promouvoir la création artistique dans le domaine sacré véhicule pour nos contemporains un message d’Espérance et de Paix, au nom de l’Evangile.

Les chantiers en cours

Page en construction