Pastorale de la Solidarité

Visites personnelles  aux détenus, animation de groupes de réflexion (biblique, catéchuménat, chants), célébrations eucharistiques.

Marie-Noël BONEU, responsable : marie-noel.boneu@orange.fr

Constitué de 29 mouvements et services d’Eglise et d’un réseau de 11000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire porte la mission confiée par les évêques de France : agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités, dans une perspective de solidarité internationale avec des dynamiques de transformation sociale. Son fondement se trouve dans l’Evangile et les textes du magistère sur les questions de développement.

Sa mission à l’intérieur de l’Eglise est de rappeler l’attention aux femmes et aux hommes les plus fragiles d’autres continents dans un esprit de solidarité internationale.

Anne-Marie GENTILS, responsable : amgentils@dartybox.com

P. Dominique RAMEAU, responsable : dominique.rameau@club-internet.fr

Soeur Angela O’TOOLE  pastogensduvoyage@diocese-creteil.fr

Ce service favorise l’accueil de celles et ceux qui viennent d’ailleurs, les aide à prendre leur place dans l’Eglise locale. Il construit la communication en suscitant la rencontre de personnes de cultures différentes, chacune avec sa manière de vivre sa foi.

Marie-Paule BRISCIANO, responsable : mpbrisciano@wanadoo.fr

à partir du 1er septembre 2022 : Isabelle ROUSTANG responsable de la pastorale des migrants et des réfugiés.

La mission de la pastorale des quartiers populaires est de connaître la réalité de la vie des habitant, y être attentif et impulser des lieux de parole et de partage.

Sylviane GUENARD, déléguée diocésaine à la pastorale des quartiers populaires : sylviane.guenard@eveche-creteil.cef.fr / 01 45 17 24 03 ou 06 84 14 50 64

Le secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale et la participation des personnes vivant des situations de précarité à tous les niveaux de notre société.

L’association développe des actions en faveur des publics les plus vulnérables et contribue à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

Catherine GAUDRY, responsable : catherinegaudry@gmail.com

Les confrères de la Saint-Vincent de Paul apportent aide et soutien fraternel à toute personne en difficulté, par un contact régulier de proximité et en s’adaptant aux détresses d’aujourd’hui. Leur devise : aimer, partager, servir.

Vincent DANJOU, responsable : ssvp.cd94@gmail.com