Initiatives dans les doyennés et les paroisses

DOYENNÉ 1. VINCENNES, SAINT MANDÉ, CHARENTON

Paroisse st Pierre de Charenton : La communauté de Sant’Egidio, avec le Jeunes pour la Paix, poursuit sa présence auprès des personnes âgées et des sans-abris. Numéro vert 0970 403 320. Le Secours catholique assure un accueil téléphonique au 06 88 87 75 20.

Paroisses de St Mandé et de St Louis : Les EAP ont créée un système d’appel aux paroissiens pour organise la prise en charge des plus isolés, fragiles. Selon les besoins ils répartissent les tâches : courses, accompagnement aux rdv médicaux etc.

Paroisses  Saint André de Saint Maurice : Pour les personnes seules ou vulnérables, des services (courses alimentaires…) peuvent être rendus par ce biais. Donc si quelqu’un appelle le numéro vert, il peut demander à être contacté par la paroisse, ne pas hésiter à nous donner ses coordonnées ! Contact référent 06 58 60 50 12 ou avpinilla@laposte.net

Doyenné 2. Fontenay-sous-Bois

Le Secours Catholique est actif ainsi que la Halte Fontenaysienne.
Pour le confinement une initiative : Récréer des liens – Tissons des liens, voici le lien sur le site pour y trouver des informations complémentaires.
Oui il est bon de se partager les belles choses en ces temps difficiles Marie-Odile Capbridain, Fontenay-sous-Bois

Doyenné 4. Bry - Nogent - Le Perreux

Paroisse St Saturnin, Nogent-sur-Marne : Redonnons vie à la communauté
Paroisse de la Sainte-Trinité, Le PerreuxBlog mis à jour régulièrement avec des liens pour suivre les propositions faites à nos paroissiens

Doyenné 5. St Maur - Joinville

Paroisse St Charles Borromée, Joinville. Proposition de lien de la paroisse sur laudato si en temps de pandémie
Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Saint MaurMéditations Évangile , forum de réaction sur leur page Facebook

Doyenné 6. Champigny

Initiatives de la paroisse de Bois l’Abbé
Père Bruno Cadart. « Il m’est donné d’être prêtre aide-soignant en EHPAD » Lire l’article
Les initiatives de solidarité. Odile Hourcade, pastorale des gens du voyage et doyenné de Champigny.

Doyenné 11. Valenton-Villeneuve - St- Georges

Une initiative du Secours Catholique à Valenton.

« Urgence sociale en période de confinement et de coronavirus »
Un interlocuteur social injoignable ? Des dossiers en attente de traitement ?  Une aide apparemment bloquée ? Un secours alimentaire promis qui n’arrive pas ? Une urgence sanitaire à prendre en compte ?
En cette période exceptionnelle de confinement et alors que la plupart des services semblent débordés, l’équipe locale du Secours Catholique de Valenton met au service des personnes en grande difficulté ou précarité un numéro de téléphone provisoire :
URGENCE CORONAVIRUS  01 86 92 48 48

Le réseau chrétien solidaire de Valenton et Villeneuve-saint-Georges a besoin de votre aide. « Comme Lui nouer le  tablier ».

Doyenné 13. Choisy-Thiais

Une dizaine de familles en grande précarité de Thiais et Vitry identifiées par le Ccas et le secours catholique, grâce à l’aide de la mosquée Sahaba de Créteil reçoivent deux fois par semaine une aide alimentaire pendant le Ramadan. La fraternité chrétiens musulmans vécue à ASA Créteil continue afin d’aider les pauvres.
Préparation de la distribution ASA, avec le respect des normes de sécurité : besoin de bénévoles jeunes. Contact : asa94@orange.fr
Voici quelques renseignements sur les activités de la paroisse St-Louis

Doyenné 14. Cachan Chevilly Fresnes Rungis L’Haÿ-les-Roses

L’Haÿ-les-Roses. Un bidonville de familles Roms (environ 130 personnes dont plus de la moitié sont des enfants) est installé à la limite entre Villejuif et L’Haÿ-les-Roses. Déjà connu de Romeurope assurant suivi santé, scolarité et démarches administratives, la situation a été signalée par le P. Dominique Rameau, délégué diocésain à la Diaconie des Roms.

Pour les détenus du centre de détention de Fresnes et les familles : un numéro vert national spécifique.

Ouvert à tous les détenus et gratuit, ce numéro de téléphone vert permettra à partir du lundi 27 avril 2020, 7 jours sur 7, de 10 h à 18 h, de joindre un aumônier expérimenté pour converser avec lui. Ce numéro (08 00 72 51 30) n’est pas accessible aux familles (1). D’autres cultes – protestant, musulman et bouddhiste – vont également lancer leur propre numéro dans les prochains jours.
Plusieurs aumôniers écrivent aux détenus qu’ils visitaient et restent en lien avec l’administration.

Doyenné 15. Arcueil –Gentilly- Le Kremlin-Bicêtre-Villejuif

Comme beaucoup, nous avons cherché comment accompagner chacun dans cette période de confinement et notamment les plus isolés.

Les paroisses du doyenné.

Les paroisses d’Arcueil et de Gentilly ont publié une feuille hebdomadaire à destination des paroissiens qui ont laissé leurs coordonnées mail. A Arcueil, ce sont près de 190 personnes qui reçoivent ce feuillet que nous avons appelé VIVRE. Cette feuille donne des nouvelles des uns et des autres, des témoignages de paroissiens qui vivent le confinement, des éclairages sur la communion spirituelle, sur la confession de désir, des informations sur les solidarités qui existent… tout ce que nous recevons. Dans le même temps, la publication du bulletin paroissial se poursuit.

A Arcueil, l’EAP a continué de se réunir par visio conférence. Cela a permis de faire des propositions concrètes pour vivre et célébrer la semaine sainte à la maison, la vigile pascale et la fête de Pâques. Nous avons proposé un chemin de croix made in « paroisse », avec des méditations proposées par les paroissiens, sollicités pour l’occasion. Nous allons faire de la même manière un chemin de lumière, la Via Lucis. Nous avons proposé que des maisons d’évangile se constituent en visio conférence, avec des fiches partage. A Gentilly, la démarche est sensiblement la même.

A Villejuif. Ma paroisse à la maison.

La ville d’Arcueil met en place des dispositifs d'entraide

« Ensemble à Arcueil » : service d’entraide entre arcueillais. Depuis le début de la crise du Coronavirus Covid-19, la solidarité s’est organisée spontanément entre voisins et voisines. Toutefois, si des personnes restent isolées, la Ville d’Arcueil propose une possibilité pour mettre en contact personnes isolées et volontaires pour apporter une aide et une assistance, courses alimentaires ou pharmacie, apporter des attestations de déplacement…►Pour proposer votre aide ►Pour recevoir de l’aide si vous êtes isolé·(e) . Contact : ensemble@mairie-arcueil.fr – tel 01 46 15 08 80

L’épicerie solidaire « L’éclaircie » de la Maison des Solidarités reste ouverte une à deux fois par semaine avec une organisation revue pour répondre aux contraintes sanitaires demandées par le gouvernement (accueil sur RDV….).

Les bénéficiaires peuvent ainsi continuer à faire leurs courses et manger correctement pendant ce confinement.

La Ressourcerie La Mine propose de faire réaliser des masques (opération « Sur les traces de Malika) en tissu en fournissant la matière première. Contact : administration@ressourcerie-la-mine.com

L’association IFAFE propose de mettre à disposition des ordinateurs et des machines à coudre qui sont habituellement utilisées par l’association et qui ne servent pas pendant le confinement.

Un chauffeur de taxi Robert KOS, par ailleurs accompagnateur de catéchumène, propose bénévolement de transporter des courses vers des personnes qui ne peuvent se déplacer.  Coordonnées : kosrobert10@gmail.com

Depuis le 17 mars, des paroissiennes organisent des « tournées téléphoniques » pour prendre des nouvelles des unes et des autres.

Ces réseaux téléphoniques se multiplient sur la paroisse et dans la ville. Les religieuses de Ker Maria qui habitent le chaperon Vert appellent parfois pendant des heures les personnes seules ou des voisins de la cité pour être sûres que tout va bien.
La maison des solidarités a mis en place des appels vers les personnes qui fréquentent habituellement la structure.
Chaque membre de l’équipe de l’aumônerie de l’Ehpad de Gentilly appelle 5 résidents régulièrement pour avoir des nouvelles. Tous ces appels permettent non seulement de garder le contact de prendre des nouvelles, mais également de détecter des besoins d’entraide : portage de courses, écoute pour des difficultés d’ordre psychologiques, mises en relations avec des structures professionnelles ou associatives (assistantes sociales, Croix Rouge….)

Lien avec les Ehpad

Tous les vendredis, Nadine, animatrice au Grand Cèdre à Arcueil, distribue les feuilles envoyées par Sœur Nicole aux résidents qui habituellement assistent à la messe une fois par mois le Dimanche.    Ces feuilles sont colorées pour apporter de la lumière dans un quotidien plus difficile en période de confinement. Chaque feuille reprend une prière, un chant, parfois un texte d’évangile.
A la maison de retraite du Sacré Cœur à Gentilly, le père Gérard Seitz et son équipe   gardent le contact avec les résidents en envoyant les textes du dimanche accompagnés d’une homélie. Le CCDF se mobilise également pour l’Ehpad du Sacré Cœur : Les résidentes et résidents sont confinés sans possibilité de recevoir les visites habituelles.

Le CCFD Terre Solidaire a mis en place une action visant à leur apporter un peu de réconfort en leur envoyant des cartes personnalisées.

Pour participer, c’est simple : envoyez un e-mail à chantal.allais76@gmail.com et vous recevrez un ou plusieurs prénoms, vous écrivez à la personne ou à plusieurs personnes avec une jolie carte ou une simple feuille selon vos possibilités. Vous pouvez aussi envoyer des messages d’encouragement au personnel de la résidence du Sacré Cœur en écrivant à l’adresse : accueil.94SCG@monsieurvincent.asso.fr

doyenné 18. Vitry

Une dizaine de familles en grande précarité de Thiais et Vitry identifiées par le Ccas et le secours catholique, grâce à l’aide de la mosquée Sahaba de Créteil reçoivent deux fois par semaine une aide alimentaire pendant le Ramadan. La fraternité chrétiens musulmans vécue à ASA Créteil continue afin d’aider les pauvres.
Préparation de la distribution ASA, avec le respect des normes de sécurité : besoin de bénévoles jeunes. Contact : asa94@orange.fr

Doyenné 19. Alfortville – Maisons-Alfort

Prières. Gérard Gaultier, Maisons-Alfort Alfortville

Doyenné 20. Bonneuil-Créteil

Plusieurs couturières de la paroisse en lien avec l’association « les mistons » de la MJC « La lucarne » au Mont-Mesly confectionnent des masques alternatifs agrées AFNOR.
Plusieurs personnes en colocation étroite non choisie devenue insupportable appellent au secours … et c’est bien difficile de leur venir en aide …
Des contacts avec les volontaires de l’Ehpad du secours populaire.
Et une multitude de coup de téléphone, de visites à distance, de sortie du chien de la voisine, de gestes de la main d’un balcon à l’autre …
Doyenné de Créteil : solidarités

D’autres initiatives avec le Secours Catholique : http://valdemarne.secours-catholique.org/Actualites,210786