Exposition « Mgr Surat, charentonnais de coeur, victime de la Commune »

Il y a 150 ans, notre pays traversait une période de troubles politiques et économique, faisant suite à la guerre franco-prussienne de 1870 et au siège de Paris. S’opposant au gouvernement d’Adolphe Thiers qui vient de signer l’armistice, un mouvement insurrectionnel aux yeux duquel la défaite est insupportable, se met en place et institue le 18 mars 1871 la Commune de Paris.

En cette année de commémoration de la Commune de Paris, la paroisse St Pierre de Charenton a trouvé intéressant de mettre en lumière à travers une exposition la figure de Mgr Surat, homme d’Église, collaborateur de cinq archevêques, et dont la sépulture se trouve dans le choeur de l’église de St Pierre de Charenton.

L’exposition

Elle se compose de 10 grands panneaux abondamment illustrés d’oeuvres d’art et de documents d’archives. Deux éléments patrimoniaux oubliés jusqu’à aujourd’hui seront redécouverts à l’occasion de cette exposition : le caveau de Mgr Surat et la porte de la cellule qu’il occupait à la prison Mazas.

Des visites guidées seront proposées : 6, 13 et 20 juin à 15h30 sur inscription

Un livret parcours de visite sur les pas de Mgr Surat dans Charenton sera téléchargeable à partir du 28 mai ici

Célébration à la mémoire de Mgr Surat : samedi 5 juin à 17h30.à l’église St Pierre de Charenton. Mgr Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier présidera la célébration.

Informations pratiques :

L’exposition est visible tous les jours du 28 mai au 19 septembre 2021 à l’église St Pierre de Charenton. (Place de l’Église 94220 Charenton-le-Pont – Métro ligne 8 – Station Charenton – Écoles )

Sur l’exposition et la médiation culturelle : site de la paroisse St Pierre de Charenton

Les événements commémoratifs de cette période : site du diocèse de Paris

Télécharger le communiqué de presse ici